Radio Covid : Cobra VS Smart

Savoir se fixer des objectifs SMART est la clé de réussite de nos projets. A condition de bien comprendre ce que Smart veut dire et de se mettre en action. Pour l’utiliser à fond, osez SMARTER, en intégrant les notions de feedback et remise en question !

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je fais le cobra, mon p’tit gars !

Arnaud : Allo Sales in Progress ? On a un problème. On vient de perdre votre patron

Marc : Mais non ! Je suis là !

Arnaud : Alors c’est moi qui suis perdu. Je parle à un cobra au téléphone…

Marc : Mais non ! C’est bien moi, Marc ! Simplement, je me suis donné des résolutions : je fais des exercices d’abdos tous les jours, 10 minutes et le dernier pour l’étirement s’appelle le cobra.

Arnaud : Mais pourquoi tu te tortures comme ça ?

Marc : Avec le confinement, sans t’en rendre comptes, tu prends du poids progressivement, kilos par kilo. Finalement comme le Covid touche plus particulièrement les gros, tu rentres dans la population à risque ! Imagine : tu sors de chez toi après 3 mois de confinement, t’as doublé de volume, tu rencontres le petit Covid, tu lui plais, il s’accroche à toi, t’emmène à l’hôpital, soins intensifs, tu vois le truc…

Arnaud : Ah oui, le truc dont personne ne veut ! Moi aussi j’ai un exercice anti-covid. Pour éviter de grossir, à chaque plat que l’on me présente j’essaye de faire un mouvement de tête de gauche à droite. Mais ça marche moyen ma tête continue malgré tout à faire un mouvement de haut en bas.

Marc : Je comprends c’est normal vu la super cuisinière que tu as à la maison. Mais tu ne fais pas ce qu’il faut.

Arnaud : Ah oui ? Vas-y explique moi alors !

Marc : Et bien dans toutes choses et en particulier pour faire grossir ton business, les règles ne suffisent pas il faut se donner des objectifs. Sans objectifs Soit tu subis, soit tu manques de motivation. Dans les deux cas tu es victime. Alors moi, pour perdre du poids, je fais le cobra !

Arnaud : Aurais-tu la gentillesse de m’expliquer ? Je suis un peu perdu entre le cobra qui veut maigrir et le business qui cherche à grossir.

Marc : C’est simple, soit smart.

Arnaud : Soit élégant tu veux dire ? En quoi l’élégance, surtout en période de confinement ou l’on traine tous en pyjama, va me faire maigrir d’un coté et grossir de l’autre ?

Marc : Mais je te parle de Smart, l’acronyme numéro un de toute formation, le plus utilisé par dans le monde entier par tous les consultants !

Arnaud : En quoi faire comme tout le monde va m’apporter des solutions personnalisées et efficaces ?

Marc : Parce que Smart est tellement vulgarisé que plus personne ne sait ce qu’il recèle réellement ! La très grande majorité l’utilise comme ils creuseraient un tunnel avec une petite cuillère !

Arnaud : Tu vas fort quand même !

Marc : Mais non ! C’est vrai ! D’abord le but n’est pas de fixer un objectif mais de le réaliser. Se fixer l’objectif de maigrir ne suffit pas, il faut le faire ! Ainsi le bon objectif va te tirer vers le haut, te challenger, faire que tu vas t’accrocher, que tu vas faire des efforts pour l’atteindre car tu es motivé.

Arnaud : Ok mais en quoi être smart aide à cela ?

Marc : Eh bien ce sont des mots anglais. La bonne traduction est

S pour spécifique M mesurable A pour ambitieux R pour Réaliste et T pour TImé c’est-à-dire avec une échéance dans le temps. Chaque lettre est importante. Malheureusement certaines personnes l’ont mal traduit

Arnaud : Comment ça ?

Marc : Beaucoup ont traduit A par atteignable et R pour Réaliste. C’est ceinture et bretelle : surtout fixons un objectif qu’on est sûr de faire car sinon on va être déçu. Fixer un objectif de cette manière-là ne sert à rien. Car ça ne nous pousse pas à tirer le meilleur de nous-mêmes, à trouver de nouvelle solution, à aller plus vite et mieux.

Arnaud : C’est donc le mauvais smart, la petite cuillère du tunnel.

Marc : Exactement ! Le vrai SMART est ambitieux ! Il fait viser haut, le plus haut possible même, en fonction des ressources actuelles ou futures tant humaines, que matérielle, financière et de temps,. C’est son côté réaliste.

Arnaud : Le smart vers l’infini et au-delà en quelque sorte !

Marc : Tout à fait. D’ailleurs pour être encore plus efficace, chez Sales in Progress, nous smartons, du verbe smarter. Nous avons ajouté deux lettres : E et R. Elles intègrent les notions d’amélioration et de feed-back. Car on sait bien qu’on avance mieux quand on s’appuie sur des compétences extérieures complémentaires.

Arnaud : D’accord mais pendant cette période turbulente de confinement on ne peut pas profiter de ces apports. Les entreprises sont comme isolées au milieu de la tempête !

Marc : Détrompe-toi ! Chez Sales in Progress, nous sommes novateurs et notre accompagnement est certifié tout temps ! Nous avons des solutions digitales et distancielles pour être toujours aux côtés de nos clients et participer à l’effort.

Arnaud : Voilà qui est réconfortant ! Au lieu de swinguer dans la tempête, on peut smarter avec SIP ! Et l’on peut te joindre comment ?

Marc : Mon numéro c’est le 06 34 22 31 71 je serai très heureux de vous répondre

Arnaud : OK 06 34 22 31 71  c’est clair et net, presque Smart !

Arnaud : Merci et SSSSalut le cobraaaa !

Marc : Salut Arnaud

Salut à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire