Parler en public, Comprendre l’autre, Identifier les signes non verbaux, Négocier
L’information est la matière première du commercial. Pour concrétiser tout son potentiel, le commercial doit savoir la capter et/ou la faire produire par son interlocuteur, la traiter pour lui donner du sens et de l’utilité et enfin la mettre en forme pour impacter et convaincre.
Chaque demande est différente car le contexte est différent. Chaque client a sa propre « vision du monde » (interprétation personnelle d’une même réalité). Le rôle numéro 1 du commercial est de comprendre en finesse la vision de son interlocuteur et d’apporter des compléments d’information pour élargir cette vision lorsque c’est nécessaire. Ainsi il pourra construire avec son client la solution la plus appropriée.
Linkedin s’est imposé comme un outil indispensable de la relation commerciale. Mal utilisé, il devient chronophage et dégrade l’image du commercial et de l’entreprise. Alors apprenez à faire de cet outil un allier qui vous aide à bien réaliser plusieurs étapes du processus de vente, vous permet de développer votre zone d’influence, votre crédibilité et votre efficacité.
Le client a besoin de recevoir des informations simples et claires pour visualizer les bénéfices de notre solution. En quoi la solution proposée, ses composantes périphériques et notre façon de la mettre en place apportent une réponse inégalée aux besoins et enjeux exprimés, tant au niveau de l’entreprise que des individus.
C’est un moment clé et subtil puisqu’il faudra à la fois porter notre solution avec confiance et rester ouvert aux demandes, suggestions voire critiques ou oppositions pour co-construire avec le comité décideur la solution incontournable.
Une fois la solution technique validée, reste à combler l’écart entre tarif proposé et budget souhaité. En s’appuyant sur les intérêts de chacun, un jeu créatif de concessions et contreparties s’engage pour concevoir un accord gagnant gagnant, gratifiant à la signature et productif dans le temps.
Gérer ses ventes, Manager des équipes, Utiliser les réseaux- sociaux, Gérer un projet, Gérer son temps, prioriser ses actions, S’organiser.
Parce que la relation commerciale est d’abord une relation humaine, elle est par nature complexe. Il faut du temps pour créer, développer ou renouer une relation de confiance et de collaboration propre au développement business. Plutôt que l’essai-erreur, l’entreprise performante se doit de mettre en place un référentiel clair, pertinent et partagé pour que tous les commerciaux et managers commerciaux puissent s’y référer et développer de l’efficacité.
Les différentes étapes que doivent suivre les populations commerciales pour conquérir, développer et fidéliser leur portefeuille client. A chaque étape est associée une série d’actions et des compétences propres. Le cadre est connu, les personnes peuvent développer de l’excellence.
En s’appuyant sur le référentiel, le manager analyse les pratiques de ses équipes, provoque des remises en question, suscite des pistes de solutions, et développe les compétences clés. Le manager aide le collaborateur à se focaliser sur les bonnes actions, il transmet l’envie de faire plus et mieux et les résultats suivent !
la ressource temps est toujours insuffisante pour le commercial qui veut atteindre ses objectifs et les dépasser. Heureusement, les recettes existent pour organiser au mieux le « back office » et garantir une qualité relationnelle avec le client.
De plus en plus souvent nous avons besoin de la contribution de spécialistes, plus ou moins proches de notre entité, pour assurer la réussite de notre projet. Sans être nécessairement commercial, il nous faudra « vendre » notre projet et assurer un mode de pilotage et de fonctionnement qui donne envie aux spécialistes de participer et de contribuer activement.
Pour rester dans le coup et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, un traitement efficace de l’information est un atout déterminant : que ce soit pour classer et réutiliser les informations d’internet, des mail ou les réflexions du moment ; pour gérer et partager la relation client, pour animer un groupe de contributeurs, des outils spécifiques existent : autant les connaître et les utiliser !
S’auto coacher, Se comporter, Se préparer, Se motiver.
Le métier de commercial amène à se confronter à des univers variés, des personnalités différentes, des modes de fonctionnement spécifiques. C’est à la fois une richesse et un challenge qui nécessite à la fois énergie et empathie, assurance et résilience, affirmation et adaptation. Pour y arriver, il faut de la confiance et c’est pourquoi nous proposons notre formation confiance en soi !
c’est une approche qui aide à prendre conscience de notre potentiel et à oser le mobiliser et le développer. Les pressions externes et internes sont neutralisées pour laisser l’expérience revenir au cœur avec ses 3 dimensions : performance, apprentissage et plaisir. Notre approche s’appuie sur la méthodologie développée par Tim Gallwey, le Inner Game !
Notre vision du monde nous amène à développer des stratégies comportementales spécifiques. Il est important de les connaitre pour mieux s’apprécier, avec ses atouts et ses zones de développement, pour mieux cerner ses interlocuteurs et anticiper leurs besoins et enfin pour adapter en conscience sa communication de manière à assurer une qualité relationnelle favorable aux affaires. Nous utilisons les profils de personnalité DISC de TTI France (les originaux, les vrais !)
Le grand défaut des commerciaux en général est le manque de préparation. Avec notre approche, ils en deviennent fervents, car elle permet d’organiser les éléments factuels et aussi les éléments émotionnels pour générer intelligence dans l’approche, motivation vers l’objectif et confiance dans la relation à l’autre.
SALES IN PROGRESS
44 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Parrainage