Comme c’est la période des cadeaux et des promos, nous vous offrons les essentiels de la vente condensés dans un podcast et un doc explicatif sur notre page internet à l’onglet Ressource. Ecoutez, téléchargez et essayez dans votre quotidien. C’est tellement mieux !!!
Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?
Marc : Justement, j’allais t’appeler !
Arnaud : Ah bon ? Mais pourquoi ?
Marc : Pour prendre de tes nouvelles pardi ! Savoir comment tu vas, comment vont les affaires, tout ça !
Arnaud : C’est sympa ! Pour tout te dire, c’est surprenant.
Marc : Je sais ce que tu penses des commerciaux en général, mais je te l’ai déjà dit, tu te trompes ! Un bon commercial c’est justement celui qui sait entretenir le lien avec ses clients sans forcément tout leur vendre à tout prix.
Arnaud : Je vois cela Marc. Je t’avoue que j’apprécie ta démarche ! Je me sens moins seul d’un coup ! Mais bon, il n’empêche que je ne suis pas à l’aise avec ces notions de vente, commercial et tout le toutim.
Marc : C’est pourtant simple. S’il n’y a qu’un principe à retenir : Vendre est vital. Tu peux avoir les plus beaux produits du monde, tu peux être le meilleur dans ton métier, si tu ne vends pas, tu ne vis pas.
Arnaud : D’accord, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Marc : C’est ce que tu crois ! Accorde-moi quelques instants et tu vas comprendre que vendre n’est pas si compliqué que ça.
Arnaud : Et justement, qu’est-ce que tu vas me vendre ?
Marc : Mais rien tête de mule ! Ce que j’ai à te dire tient en 3 mots. Alors profite, c’est cadeau. Aujourd’hui, rien que pour toi c’est le super black Friday, les trois mots à zéro !
Arnaud : Allez, je t’écoute. C’est quoi le premier mot ?
Marc : Le premier mot c’est « pensée ». Il faut avant tout penser à son client, penser pour son client.
Arnaud : « N’oublie pas jeune Skywalker. Utilise la force de la pensée pour attraper ton client » ! C’est ça ?
Marc : c’est ça, Tu es piquant mais oui, c’est presque ça ! Si ton produit ou service est pensé pour répondre aux besoins de ton client, alors c’est un pas significatif vers la vente. Les gens n’achètent que ce dont ils ont besoin. Et tout le monde a des besoins. Il faut simplement que l’offre soit tournée vers le client et non pas par nombrilisme, vers le vendeur.
Arnaud : Ok, je penserai plus à mes clients dans ce sens. Le second mot, quel est-il ?
Marc : Le second mot c’est « sentiments ».
Arnaud : Sentiments ? Vraiment ? Mais c’est les feux de l’amour du vendeur, ça ! Un beau projet de sitcom !
Marc : Mais oui ! Il y a du sentiment dans la vente. Acheter c’est faire confiance. Mais pour la déclencher il faut que toi tu dégages des sentiments positifs. D’abord, il faut que tu ais envie de vendre, de faire des affaires avec ton client. Cela se sent dès les présentations. Ensuite, il faut que tu ais envie d’aider ton client, sincèrement. Et ça, il le ressent aussi. La sincérité, l’authenticité sont d’une grande importance pour une belle et longue relation avec tes clients. C’est justement parce que les vendeurs que tu as rencontrés n’avaient pas cette beauté que tu t’en es méfié au point de rejeter toute action commerciale.
Arnaud : Tu as certainement raison. La preuve ? Tu as réussi à me persuader de t’écouter avec intérêt ! Bravo ! Et ton troisième mot ?
Marc : Le troisième mot c’est évidemment l’action. La pensée, les sentiments sont importants, mais en tant que telles elles n’apportent pas de solution au client. C’est pourtant ce qu’il attend de pied ferme. Il est même prêt à te payer pour cela ! Alors passe à l’action !
Arnaud : Je suppose que l’action c’est l’offre de prestation de service ou de produit que je lui fais en ayant tenu compte de ses aspirations et de ses souhaits. Mais c’est vraiment tout ? 3 mots seulement : Pensés, Sentiments, Actions ?
Marc : Pour l’essentiel, les bases de la vente oui. Ces 3 mots sont un excellent démarrage. Une fois que tu as gouté à cela, il est plus facile d’approfondir certaines techniques, de développer aussi d’autres compétences.
Arnaud : Si j’ai bien compris, quand je me serai dégrossi au commercial avec ces 3 mots, je peux t’appeler pour performer mes ventes ?
Marc : Evidemment ! Oui, le plus simple est d’appeler au 06 34 22 31 71 pour un rendez-vous à distance. Et déjà tu peux aller www.salesinprogress.com onglet ressources pour retrouver le doc SIP « vendre ». Tu y retrouveras les points clés et même un bonus ! C’est super black Friday, je te dis !
Arnaud : Merci et salut Marc
Marc : Salut Arnaud