Pas facile d’y voir clair lorsque les marchés, financiers et physiques, sont instables. Le meilleur instrument, c’est l’humain, sa capacité de faire la synthèse et de trouver derrière la confusion les grandes tendances pour demain. Inspirez-vous des astronomes et des conseils de Sales in Progress pour trouver les moyens de voir la lumière !
Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?
Marc : Je regarde le ciel étoilé.
Arnaud : tu te lances dans la divination astrologique pour le business ?
Marc : Tu te moques là, mais sais-tu qu’il existe un vrai marché de la voyance pour les entreprises ? C’est aussi discret que lucratif. Beaucoup de dirigeants font appels à la voyance, notamment pour leurs prises de décisions. Cela s’est même vu aux plus hautes instances de certains Etats !
Arnaud : Donc tu ouvres une nouvelle branche chez SIP : Voyance business ?
Marc : Non, évidemment. Chez SIP notre activité historique est le développement commercial B to B. Nous avons évolué avec les besoins de nos clients vers la stratégie et le développement numérique. Notre quatrième axe est plus accès sur l’humain avec le coaching. La voyance n’est pas d’actualité chez nous !
Arnaud : Mais alors, qu’est-ce que tu recherches dans le ciel et les étoiles ? Tu deviens astronome ?
Marc : Hénon ! Je ne deviens pas astronome non plus ! En fait je ne regarde pas le ciel et les étoiles, je les admire. C’est un temps paisible de contemplation et de réflexion. Un instant privilégié dans notre monde de brutes !
Arnaud : Et tu vois quoi dans ton ciel ? Des petits hommes verts ?
Marc : Mais tu as bouffé du lion toi ?! Laisse-toi aller quelques instants. Sors de ton carcan quotidien. Projette-toi ! Tu verras, c’est bon pour ta santé mentale et pour ton business.
Arnaud : J’ai déjà entendu quelqu’un dire « ne vous contentez pas de regarder ce qui est visible ». Je trouve cela un peu illuminé, peu crédible dans les affaires.
Marc : Et pourtant, il n’a pas tort. Invisible ne veut pas forcément dire ésotérique ou paranormal comme tu es enclin à le croire, Arnaud.
Arnaud : Je reste sceptique.
Marc : Prend une boite. Elle a 6 côtés et pourtant, jamais tu n’en verras plus de 3 d’un coup. Les 3 autres, bien qu’invisibles, n’en sont pas moins existants. Il n’y a rien de paranormal ! Et pour une entreprise, c’est pareil. Les gens se focalisent sur ce qu’ils en voient ou en perçoivent et par là même s’aveuglent du reste.
Arnaud : Effectivement, la démonstration est pertinente.
Marc : Merci! Et bien pour le ciel c’est pareil. Tu vois certaines choses, mais beaucoup échappent à l’œil humain, incapable de les détecter. Tiens par exemple dans notre ciel, l’objet le plus gros pour nous terrien n’est pas la lune, mais la galaxie d’Andromède. Si nous pouvions la voir elle serait 8 fois plus grosse que la lune !
Arnaud : Oui mais justement nous ne la voyons pas.
Marc : Nous ne la voyons pas parce que nos yeux ne sont pas sensibles à ses rayonnements. Mais c’est un peu comme le marché. Nous ne percevons que les gros traits, les grandes tendances. Tout le monde s’y précipite et c’est la cacophonie. Alors que si nous étions plus sensibles dans nos observations, nous pourrions détecter des informations à bas bruit qui nous alerteraient des grandes tendances futures. Ce serait un gain de temps considérable sur la concurrence.
Arnaud : C’est bien beau, mais comment faire ?
Marc : Les premiers astronomes ont fait de grandes découvertes à l’œil nu parce qu’ils ont pris le temps de l’observation et de la réflexion. Les télescopes sont venus après et ont confirmé ou infirmé leurs hypothèses, puis ils ont permis bien sûr d’aller plus loin, toujours plus loin.
Arnaud : Est-ce qu’il existe des télescopes pour le business, des outils pour voir plus loin ?
Marc : Oui, l’outil c’est le binôme entre le décideur et son conseil. C’est un travail conjoint. Le conseil écoute, analyse et propose des solutions ; le dirigeant décide et met en application. C’est la réflexion croisée des deux qui dégage les horizons, ouvre le champ des possibles, pour viser plus loin et plus vite que ses concurrents.
Arnaud : alors si j’ai besoin d’un super télescope pour le business, je peux appeler Sales In Progress ?
Marc : Tout à fait ! Il suffit de nous contacter au 06 34 22 31 71 ou sur www.salesinprogress.com
Arnaud : Merci et salut Marc
Marc : Salut Arnaud