Plus de moyens pour communiquer et l’impression de communiquer moins bien, à l’émission comme à la réception. Ce serait dommage d’en rester là. Et si on se remettait en… question ?

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ? 

Marc : Hé bien dans mes bonnes résolutions de la semaine dernière, il y a celle qui consiste à améliorer ma communication. 

Arnaud : vaste programme ! Un métier à part entière je dirais même.  

Marc : Tu as raison. Plus précisément, je me concentre sur ma façon de mieux passer les informations, les messages et de m’assurer qu’ils arrivent aux bonnes personnes Car vois-tu au XXIe siècle nous ne savons plus communiquer, malgré tous les outils à notre disposition. 

Arnaud : Je suis d’accord avec toi. Il suffit d’écouter la cacophonie ambiante pour s’en rendre compte. Je suis tellement submergé d’informations de communication que j’ai l’impression d’écouter la télé, la radio, la musique, internet simultanément en permanence. C’est fatiguant et inutile. Mais cela s’impose presque ! 

Marc : Il y a nettement une confusion entre communication et saturation ! Shakespeare écrivait « Je pense donc je suis », aujourd’hui c’est « je cause donc j’existe », quitte à ce que n’importe qui raconte n’importe quoi sur n’importe quoi. 

Arnaud : Effectivement, Internet donne l’impression de devenir expert en quelque clics au point de se sentir légitime à communiquer. Pire, au-delà de la légitimité, c’est penser que sa parole est incontestable. Le sujet du Covid-19 est l’exemple criant ! Mais toi que comptes-tu faire ? 

Marc : C’est simple : Revenir aux fondamentaux. 

Arnaud : D’accord, mais plus précisément ?  

Marc : L’Homme est un animal social. Il a besoin de contact. Rencontrer les gens en face à face, dire bonjour pour de vrai : Deux actions de communication beaucoup plus forte que l’anodine apparence. Il se crée un véritable lien. C’est l’amorce pour le corps du message qui suit. Le délai entre l’émission et la réception du message n’est que de quelques millisecondes, même à 1 mètre de distance, même avec un masque ! Il n’y a pas de perturbation, pas de détournement d’attention.  

Arnaud : Vu comme cela, effectivement, aller voir les gens est beaucoup plus enrichissant ! 

Marc : La relation directe est triplement intéressante : 1° Elle est efficiente car le résultat obtenu par rapport aux ressources utilisées est très fort. 2° Elle est efficace car le résultat obtenu se confond avec l’objectif fixé. 3° Elle est rentable parce que le résultat obtenu a demandé peu d’investissement : quelques minutes seulement ! C’est tout gagnant . 

Arnaud : Oui, mais on ne peut pas toujours aller voir les gens. Alors comment faire ?  

Marc : Dans ce cas, il faut utiliser les outils qui se rapprochent le plus du contact réel. La visio-conférence est remarquable. Le téléphone est utile. Ces deux accessoires permettent de garder le lien humain entre les interlocuteurs.  

Arnaud : Et le mail ? 

Marc : Le mail est à bannir dans les échanges. Il doit être utilisé pour synthétiser les discussions, tracer les points importants retenus. Sans quoi c’est un jeu d’aller-retour sans fin qui dégénère car il ne transmet pas les intentions, ni les émotions. Paradoxalement, le courrier papier recrée un lien fort entre les individus. Sa rareté et surtout sa matérialité lui donne quelque chose de différent, d’important. 

Arnaud : Et c’est tout pour bien communiquer ? 

Marc : Il faut également le faire régulièrement, mais toujours avec un contenu intéressant ou pertinent. Les moyens, les fréquences et les contenus dépendent des cibles et des retours attendus. On ne communique pas de la même manière vers un prospect, un client ou dans le cadre d’une mission d’un projet. Il ne faut pas oublier non plus de communiquer en clôture de travail. 

Arnaud : Un dernier conseil de communication efficace ? 

Marc : Voici mes derniers conseils pour une communication efficace :  

Arnaud : Concrètement, comment pourrais-tu m’aider ? 

Marc : Stratégie, développement, tactique et actions commerciales forment le cœur des compétences de S.I.P. Nous vous aidons à les mettre en place et à communiquer auprès de vos équipes, pour des résultats rapides et efficaces. Il suffit de composer le 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com  

Arnaud : Merci et salut Marc 

Marc : Salut Arnaud 

Laisser un commentaire