Tenir ses résolutions, quel challenge ! Comme souvent c’est au démarrage que cela se joue. Voyez comment tracer des résolutions qui résonnent en vous et se concrétisent à l’extérieur de vous sur la durée.

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ? 

Marc : Rappelle-toi, la semaine dernière, je réfléchissais à l’avenir de Sales In Progress, aux projets possibles. Eh bien aujourd’hui je définis les bonnes résolutions de la rentrée axées sur ces ambitions. 

Arnaud : Comment fais-tu ? 

Marc : Je travaille sur l’authenticité de l’entreprise. 

Arnaud : Pourrais-tu m’expliquer ? 

Marc : Tu vois, les bonnes résolutions, tout le monde en prend surtout le 1er janvier. Or peu voire aucune de ces résolutions n’est réalisée en définitive ! Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’y a pas de lien entre la résolution et la réalité de chacun.  

Arnaud : Aurais-tu un exemple ? 

Marc : Oui ! Le classique : j’arrête de fumer. 95% des gens qui ont pris cette résolution ne l’ont pas fait. Cela s’explique par la différence entre la déclaration d’intention et la force de l’intention. Tu peux entendre un ami dire « demain j’arrête de fumer ». Pour toi l’engagement est fort, mais tu ne sais pas quel est son réel niveau de volonté. Rappelle-toi, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.  

Arnaud : Dans ces conditions, prendre des résolutions semble bien inutile ! C’est même un mensonge à soi et aux autres. Ce n’est pas terrible dans une relation humaine… 

Marc : En fait, nous mentons naturellement plusieurs fois par jour ? Au-delà de l’aspect moral, c’est un système d’auto-défense. On se présente ainsi sous un angle favorable aux autres, on se protège de leurs critiques et de leurs jugements. Car si les résolutions sont si peu tenues, c’est qu’elles sont majoritairement et implicitement imposées par les autres, par notre environnement. 

Arnaud : D’accord, mais là tu es dans la sphère privée. Est-ce pareil en entreprise ? 

Marc : C’est même pire ! Tu parlais de mensonge, je parlerai plutôt de « faux-semblant ».  

Arnaud : Tu es en train de me dire que les relations en entreprise sont basées sur les « faux semblant » ? 

Marc : Ce n’est pas vrai pour toutes les relations professionnelles, mais ça a tendance à augmenter rapidement. L’explication du malaise en entreprise vient pour une bonne partie des divergences entre le but et le motif. Combien de gens dépensent de l’énergie au travail pour des tâches qui s’éloignent de leurs valeurs et de leurs aspirations personnelles ? Combien de fois as-tu exécuté un travail par obligation mais sans aucune conviction ?  

Arnaud : Effectivement. A bien y réfléchir, le fait n’est pas rare. Mais alors quelle est la solution ? 

Marc : La solution c’est l’authenticité. Le sujet est vaste, mais pour faire simple, accorder ses objectifs explicites et implicites, inconscients diraient certains.  

Arnaud : Cela semble bien compliqué. 

Marc : Pas nécessairement ! Avec un peu de méthode, on peut arriver à de très beaux résultats.  

On commence par une phase très importante : L’écriture de ses objectifs et finalités vraies.  

Ensuite, il faut bien connaître l’entreprise (le SWOT est un des outils de travail) et ajuster progressivement son mode de fonctionnement à ses finalités et valeurs. C’est la mise en place de la stratégie.  

Enfin, il faut communiquer et dialoguer avec ses équipes, expliquer et susciter l’adhésion. 

Arnaud : Concrètement, qu’est-ce que l’on peut espérer comme résultat ? 

Marc : Concrètement, prenons l’exemple d’un commercial. Pour qu’il vende bien, il doit être convaincu de la qualité de son offre et de son entreprise.  

Si ses aspirations personnelles divergent de celles de l’entreprise, il ressentira un malaise ce qui provoque de la contre-performances.  

A contrario si l’entreprise a des valeurs exprimées et sincères, une stratégie bien définie, le commercial sera plus facilement en phase.  

Même si rien ne correspond jamais à 100%, la capacité d’adaptation des Hommes aide à gommer les imperfections et l’envie de travailler ensemble et de réussir ensemble l’emporte.  

Arnaud : Je comprends mieux. Tu pourrais m’aider dans cette recherche de l’authenticité, de la concordance des objectifs explicites et implicites de l’entreprise ? 

Marc : Tout à fait ! Écrire et mettre en place sa stratégie d’entreprise et les tactiques commerciales correspondantes c’est le cœur de métier de S.IP. Il suffit de composer le 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com  

Arnaud : Merci et salut Marc 

Marc : Salut Arnaud 

Laisser un commentaire