Faut-il travailler en vacances? Le but est de se ressourcer et se reposer et, pourquoi pas, de profiter de ce contexte de détente et de relaxation pour aborder certains sujets qui favoriserons une bonne reprise et bonne orientation au retour. Bonnes vacances à tous ! Arnaud et moi-même reprendrons les podcasts en septembre !
Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?
Marc : Je suis en vacances.
Arnaud : Tu rigoles ! Deux mois et demi de confinement avec le COVID et malgré tout tu pars en vacances ?
Marc : Oui. Les vacances c’est le moment privilégié pour se ressourcer du stress et de la fatigue. C’est aussi un moment pour se préparer à travailler dur à la rentrée. Malgré les apparences, le Covid a été une période de stress intense. Et si l’on veut attaquer fort en septembre, il faut se mettre en forme.
Arnaud : Alors comme ça tu déconnectes ?
Marc : Disons que je lève la tête du guidon et que je me connecte autrement : Mes proches, mes amis, mon environnement. Je profite de nouvelles choses : la gastronomie , les paysages, la faune, la flore, la nature quoi ! Bref, je sors de ma bulle !
Arnaud : Et tu ne fais vraiment rien pour le boulot ? Vrai de vrai ?
Marc : Honnêtement ? Je m’accorde un bref coup d’œil sur mes mails, les réseaux sociaux. Mais ça tiens plus du réflexe que de la réflexion !
Arnaud : Et c’est vraiment tout ?
Marc : Presque ! Je m’autorise trois petites choses encore, mais en dilettante.
Arnaud : Ah oui ! Quand même ! Les mails, les réseaux sociaux et trois petites choses. Même en dilettante, cela commence à faire beaucoup, non ?
Marc : Attends Arnaud,: pendant les vacances l’esprit est libre ou plus exactement libéré ». les contraintes changent de bord ! Elles ne viennent plus de l’extérieur, mais de l’intérieur ! Je les choisis et les déclenche à loisir. Ça change tout ! Par exemple, si je décide d’aller surfer, je suis dépendant des horaires de marées, mais c’est mon bon plaisir et mon choix. C’est toujours moins pesant que le rendez-vous exigé à 19h00 le vendredi soir !
Arnaud : Certes, mais tu confonds loisir et travail. Ce n’est pas comparable.
Marc : C’est comparable dans le sens où j’ai plaisir à travailler, comme à surfer. La seule différence c’est l’enjeu. Dans le surf, je suis libre car l’enjeu est faible. Je loupe ma vague c’est pas grave. Si je loupe mon rendez-vous, c’est beaucoup plus embêtant.
Arnaud : Puis-je te conseiller alors d’aller à ton rendez-vous habillé en surfeur ? Chemise hawaiienne, short long… Cela te mettrai dans de bonnes conditions et qui sait ? Ton client serait peut-être lui aussi plus détendu ! Après tout, Magnun, le célèbre détective, il travaillait bien ainsi !
Marc : N’exagère pas ! Magnun est un personnage de fiction, nous, nous sommes bien réels ! Cela dit, certains sports sont plus favorables au business que d’autres, le golf par exemple. C’est un bon moyen de combiner plaisir et travail. Le surf un peu moins, je l’avoue. Discuter de planche à planche dans les vagues c’est pas aisé !
Arnaud : Alors pourquoi avoir choisi surf au lieu de golf ?
Marc : Tout simplement parce que je suis en vacances et que je choisis de faire ce qu’il me plait ! Le surf c’est sympa. Et si j’avais voulu faire poterie, j’aurai fait poterie ! Tu connais la chanson « vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » Pas de contraintes !
Arnaud : Oui je me souviens. après il dit « j’m’envoie en l’air, ça c’est super, c’est fou ! » Il pense qu’il devait faire du parachutisme lui… Mais dis-moi tes deux trois trucs en dilettante, c’est quoi au juste ?
Marc : D’abord, je lis des publications, sans contrainte de temps, tranquillement. C’est fou comme je retiens mieux les idées principales et les modus operandi. Ensuite je laisse mon esprit vagabonder sur des sujets business .Je surfe sur mes ondes cérébrales… et je trouve plein d’idées nouvelles. Je me les notes pour les concrétiser à la rentrée. Enfin, je fais la sieste, évidemment !
Arnaud : En fait tu me dis que le dirigeant, le décideur, n’est jamais bien loin de son entreprise. Mais il sait libérer son esprit pendant les vacances pour se catapulter dans les nouveaux projets émergeants avec force et enthousiasme dès que le gong de la rentrée retentit !
Marc : Tout à fait !
Arnaud : Bon, je te laisse. N’oublie pas la crème solaire, et hydrate toi bien ! A la rentrée je t’appelle pour booster mes nouveaux projets stratégiques et commerciaux en composant le 06 34 22 31 71
Marc : N’hésite pas ! Et pas la peine d’aller surfer Jaws à Hawai pour avoir de grandes sensations et de fortes satisfactions. Il suffit de booster sa boite en contactant Sales In Progress au 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com
Arnaud : Merci et salut Marc
Marc : Salut Arnaud
Marc et Arnaud : Salut à tous et portez-vous bien !