Impossible de réussir sur tout, partout, tout le temps. Comme pour l’individu, l’entreprise doit choisir ses combats, renoncer à certains pour concentrer ses ressources sur d’autres.

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je suis perdu dans un supermarché…

Arnaud : Ça tombe bien j’ai quelque chose à te demander

Marc : Alors là, tout ce que tu veux mais tu ne rajoutes rien sur ma liste de course, STP !

Arnaud : Ah je comprends Madame t’a envoyé faire les courses…  Tu cherches LE bon produit, au BON prix, LA bonne promo… C’est mission Impossible, je te le dis tout de suite.  Pour y arriver, il faut des super-pouvoirs que seules nos épouses possèdent ! Pas nous !

Marc : Ho, j’aurais dû renoncer dès le début, je ne vais pas y arriver !

Arnaud : Trop tard pour renoncer mon ami ! Et puis cela ne se fait pas.

Marc : Je ne te parle pas du renoncement réactif, qui est un abandon devant la difficulté …

Arnaud : C’est l’abandon facile, celui du faignant ça. Ce n’est pas toi.

Marc : Effectivement. Je ne te parle pas non plus du renoncement en série, qui consiste à changer toujours pour l’attrait de la nouveauté.

Arnaud : J’ai horreur des indécis, des jamais contents. Mais ce n’est pas toi non plus.

Marc : Je te parle là du renoncement stratégique, qui fait suite à une réflexion approfondie et vise à réaliser ton projet principal, en l’occurrence pour moi c’est la paix au foyer.

Arnaud : Pour la paix au foyer, tu n’avais pas le choix. Soit tu refusais et c’était la guerre, soit tu acceptais et c’était le plantage ! Tu étais dès le départ dans un jeu perdant-perdant. Mais le business c’est autre chose. Il faut persévérer pour réussir. Ne dit-on pas « quand on veut on peut ». ou bien « là où il y a une volonté, il y a un chemin » ?

Marc : Persévérer oui, s’entêté ou se fourvoyer, non !

Arnaud : Comment cela ?

Marc : Combien d’entreprises sont en situation de stress pour avoir accepté des missions qu’elles sont finalement incapables de réaliser ?

Arnaud : J’en connais, mais généralement elles pensaient faire entrer du cash et donner du travail aux équipes.

Marc : Tu as raison, mais la situation devient pire que s’ils avaient refusé. Combien encore persistent dans des choix sans issue ?

Arnaud :  Oui, mais le business c’est comme la navigation. Tu peux partir avec un beau temps et tomber dans le brouillard.

Marc : Oui, mais il y a toujours des signes avant-coureurs. Il faut être à l’affut, en permanence.

Arnaud : Tu soulèves 2 points importants : Il faut avoir une stratégie et des indicateurs liés.

Marc : Exactement ! Trop peu d’entreprises ont mis en place une stratégie et des indicateurs. Et pourtant, la réflexion, l’anticipation qu’elle nécessite est un excellent moyen d’éviter les ennuis ou de les minimiser quand ils arrivent.

Arnaud : Certes, mais c’est plus facile à dire qu’à faire !

Marc : Hé bien non. Justement, la stratégie évite les missions impossibles. L’entreprise ne peut pas tout faire. En quelques questions elle connait son périmètre d’intervention et peut faire des choix : Qu’est-ce que l’on vend ? A qui ? Pourquoi ? Comment ? Et enfin, combien on investit pour quel rapport ?

Arnaud : Et d’après toi, cela suffit pour savoir renoncer « stratégiquement » ?

Marc : Oui ! Quand tu sais où tu vas, tu sais où tu ne veux pas aller ! Rappelle-toi le fameux « connais-toi toi-même » c’est un peu le SWOT de l’antiquité ! Tu connais tes forces, tes faiblesses et ainsi quelles opportunités tu peux saisir et ce qu’il ne faut pas faire.

Arnaud : En fait, ton renoncement stratégique c’est de l’optimisation ! En renonçant à certaines activités tu évites les déperditions de capital, d’énergies et tu te recentres sur ton domaine d’excellence. En plus tu donnes un signal fort à tes équipes et tes clients, une direction claire et un sens précis de la mission de l’entreprise. 

Marc :  Exactement ! Tu vois c’est accessible et très efficace. Tout le monde peut le faire.

Arnaud : Pour réussir, je ne dois par renoncer à appeler  SIP au 06 34 22 31 71, j’irai plus vite et plus loin !

Marc : Exact, la force de SIP est d’intégrer le développement commercial dans la stratégie de l’entreprise pour assurer un effet de levier réciproque. Et c’est simple comme le 06 34 22 31 71 ou www.sip.paris.

Arnaud : Merci et salut Marc

Marc : Salut Arnaud

Salut à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire