Vouloir une chose absolument est parfois contre-productif. Cela nous met sous une tension incroyable et nous sommes souvent très déçus de ne pas arriver à l’objectif souhaité. Tim Gallwey avec son triptique Performance – Apprentissage – Plaisir nous rappelle que nous pouvons nous relâcher et maximiser la performance en nous focalisation sur autre chose que la performance à proprement parler. Quelles autres choses ? l’apprentissage, ou le plaisir. Écoutez les sportifs dans les debriefs qu’ils font avec les journalistes : « je suis arrivé détendu, j’ai voulu prendre plaisir à jouer et mon jeu est devenu plus naturel plus libéré ;.. Je suis content de ma performance …»

Arnaud : salut Marc, tu es où là ? tu fais quoi ?  

  

Marc : Je suis à fond dans le Inner Game 

  

Arnaud : Tu ne lâches jamais rien, toi !  

  

Marc : Pourquoi voudrais-tu que j’abandonne le Inner Game ? C’est une méthode de travail fantastique. 

Arnaud : Tiens, justement. Puisque tu as cette magnifique méthode, tu pourrais peut-être m’aider. 

Marc : Certainement, mais il faut m’en dire plus… 

Arnaud : Je me demande comment font certaines personnes pour apprendre très vite. Personnellement, l’apprentissage est toujours long et difficile. 

Marc : C’est une excellente question et je te remercie de me l’avoir posée. Et je vais te répondre. Mais avant tout, j’ai besoin d’une réponse. 

Arnaud : Tu vas répondre à ma question en me posant une question ? 

Marc : Exactement, car MA réponse va dépendre de TA réponse. Quel est ton objectif d’apprentissage ?  

Arnaud : Comment cela ?  

Marc : Simplement qu’en fonction de ce que tu as comme objectif, les méthodes et les processus vont varier. Par exemple, si tu veux apprendre pour être plus performant, ce n’est pas la même chose qu’apprendre pour être plus stratège ou apprendre pour être plus compétent, ou encore d’apprendre pour optimiser son temps. 

Arnaud : Qu’est-ce que cela change puisque finalement il faut apprendre, c’est-à-dire faire un effort pour comprendre, analyser et surtout retenir sur le long terme ?  

Marc : Ça change tout ! Car pour bien apprendre il faut choisir un axe principal parmi les trois piliers de l’apprentissage : La performance, l’apprentissage proprement dit et le plaisir d’agir. 

  

Arnaud : Tu mets l’apprentissage dans les piliers de l’apprentissage… C’est bizarre ton affaire. 

  

Marc : Tu trouves cela bizarre car tu es programmé par une seule direction. Donc tu ne peux ni voir ni explorer d’autres voies. 

  

Arnaud : Admettons. Mais comment fais-tu avec tes trois piliers ?  

  

Marc : Dans la manière accoutumée d’apprendre, on a tendance à se focaliser uniquement sur le fait d’intégrer de nouvelles connaissances.

De fait, concernant les autres axes, on oublie :

– le plaisir, qui fait qu’on apprend dans la, douleur. Et

– la performance, qui fait que sans avoir ni tout compris ,ni tout intégrer, on accroit parfois tout de même sa performance.

Avec le Inner Game tu apprends à activer les trois piliers. Selon ton objectif d’apprentissage tu vas pousser l’un des piliers, mais tu auras toujours les trois en fonctionnement. 

  

Arnaud : Bon. Donne-moi un exemple. 

  

Marc : Si tu as un objectif de découverte d’un nouveau savoir, tu privilégieras l’axe du plaisir. C’est le coup du tout nouveau, tout beau ! Forcément, les connaissances vont entrer plus facilement, l’axe d’apprentissage sera donc activé sans effort. Ayant plus de connaissances et aussi plus d’expérience car le plaisir t’a permis de fixer ta compétence (il est rare qu’on arrête de faire quelque chose qui nous fait du bien) la performance s’ensuit inéluctablement.  

 

Arnaud : Si j’ai bien compris, dans le mode « découverte » le plaisir favorise l’apprentissage rapide qui m’assure une performance par la suite. Bon mais ça maintenant que tu me le dis, je le savais c’est plus facile d’apprendre quand on prend plaisir.  

  

Marc : Exactement. 

Arnaud : OK mais alors as-tu un autre exemple en ce qui concerne les 3 piliers ?  

Marc : Bien. Prenons Le commercial qui lui ne cherche pas le plaisir mais la performance. Comme pour le précédent exemple, s’il se focalise exclusivement sur cet axe, il risque d’avoir du mal. En revanche, s’il active le pilier apprentissage par l’écoute active, par l’analyse des situations qu’il rencontre, il va s’enrichir nécessairement par sa pratique. Ainsi il obtiendra de meilleures performances. Nul doute que cela déclenchera aussi l’axe plaisir ! 

Arnaud : Plaisir, apprentissage, performance. C’est une pyramide Et un cercle vertueux !  J’ai bien compris. Mais je suppose qu’il faut un peu d’entrainement pour y arriver. Comment fait-on ?  

Marc : C’est simple ! Tu vas sur le site  www.salesinprogress.com à la rubrique Inner Game. Tu y trouveras toutes les informations, le calendrier et le formulaire d’inscription. 

Arnaud : Merci et salut Marc 

Marc : Salut Arnaud