Pour ceux qui aimeraient bien mais qui peuvent point… Parce qu’ils ont du mal à se concentrer ou parce que le dialogue interne prend tellement de place qu’il envahi tout. Rassurez-vous, il existe une solution et cette solution est simple et plaisante. C’est celle testée d’abord dans le domaine du sport de haut niveau. Elle consiste à identifier une variable liée à votre activité, une seule suffit 2 c’est presque déjà trop, et à voir comment elle impacte le résultat final. Point barre, punto ! Expérimentez et constatez, vous aurez envie de recommencer…
Arnaud : salut Marc, tu es où là ? tu fais quoi ?
Marc : Je me repose.
Arnaud : Toi, tu te reposes ? C’est une blague ?
Marc : Non, c’est salutaire. Il faut savoir se mettre en pause de temps en temps, pour mieux repartir évidemment !
Arnaud : Mais enfin Marc ! Il y a tant à faire partout tout le temps ! Au contraire, il faut occuper chaque seconde si l’on veut tout boucler.
Marc : Oui ! Tu as raison. C’est le meilleur moyen de s’épuiser et de n’avoir aucun résultat tangible ni satisfaisant. En agissant ainsi, tu entres dans un cercle fatal.
Arnaud : Je suis perdu. C’est quoi ton cercle infernal ?
Marc : D’abord tu charges la mule. Tu remplis ton emploi du temps à ras-bord, tu dis oui à toutes les propositions, toutes les opportunités, sans réflexion préalable. Ensuite, tu réalises que le travail à faire pour chacun des “Ouis” est important : Recherches, réflexions, propositions, discussions et enfin exécution. Tout cela se rajoute à l’existant. A un moment tu négliges forcément certaines tâches. C’est là que le mal s’installe. Pour corriger tu augmentes tes heures de travail. C’est ta vie privée et ta santé qui trinquent. Tout cela peut durer un certain temps, et plus c’est long plus l’addition est élevée. Cela finit généralement en sentiment de débordement, d’inutilité et de burn out. Voilà pourquoi il faut de temps en temps lever le pied.
Arnaud : Bref, tu prônes la paresse maintenant ?
Marc : Absolument pas. Je suis un défenseur acharné de l’efficacité, de l’efficience et de la rentabilité. Mais pour cela, il faut savoir s’arrêter et s’écouter.
Arnaud : OK mais qu’elle est ta proposition alors ?
Marc : Pour travailler efficacement, il faut savoir se concentrer.
Arnaud : D’accord, c’est une évidence !
Marc : Certainement, mais d’une part il est bon de la rappeler, d’autre part si l’on observe bien, c’est loin d’être fait, et d’ailleurs ce n’est pas facile à faire. On est toujours sollicité par quelque chose : Une alerte, un mail, un appel téléphonique. Le télétravail a ajouté des « distractions » supplémentaires qui sont comme des pièges à la concentration : Les enfants, le chien, le chat, la télé, le canapé, les soucis et contraintes personnelles etc. Et j’en passe
Arnaud : Effectivement, la concentration est difficile à se faire et à être maintenue.
Marc : Or pour qu’elle soit efficace, la concentration doit être la plus naturelle possible. C’est-à-dire qu’elle doit être attirée par une des variables de l’activité que l’on fait. C’est ainsi que l’on peut travailler vite et bien !
Arnaud : Alors là, c’est plus facile à dire qu’à faire !
Marc : Mais heureusement, le Inner Game est là !
Arnaud : Comment le Inner Game peut m’aider dans cette situation ? J’ai pris conscience de mes deux consciences S1 et S2. Ok. Je fais le STOP. OK. Mais ensuite ?
Marc : S1 et S2 jouent un rôle majeur ici. Si tu laisses S1 prendre la main, la concentration ne sera pas vraiment possible. Par contre, si tu écoutes ton S2, tu t’ouvres de grandes possibilités.
Arnaud : Et comment je fais pour écouter S2 ?
Marc : Tu commences à t’écouter toi-même ! Quelles sont tes envies ? A quoi penses-tu sur l’instant ? Par quoi commencerais tu ton travail ? Quelle est la composante de ton activité sur laquelle tu veux te concentrer. Est-ce le fait de rester sur le même sujet un certain temps sans te laisser interrompre. Est-ce le fait de creuser profondément un sujet pour être totalement incollable, ou bien au contraire de visiter plusieurs sujets et d’accepter de ne pas tout connaitre ni tout contrôler. Est-ce le fait de bien boire en même temps que tu travailles pour garder toujours de la clarté d’esprit, etc. Tu es libre de choisir la variable.
Arnaud : Et c’est tout ?
Marc : En faisant l’effort de t’écouter, d’écouter ton S2, tu vas te focaliser sur ce que l’on appelle une variables critiques. C’est une variable qui est à la fois observable, intéressante pour toi et pertinente par rapport à ton objectif. Choisis en une qui te plait particulièrement. C’est un élément de cristallisation, de fixation. La situation se simplifie, les solutions sont plus visibles. Et Ton travail avance significativement.
Arnaud : Donc, si j’ai bien compris, il faut s’écouter pour se concentrer sur une chose et ainsi bien travailler.
Marc : C’est exactement cela. Une chose ou 2 ça suffit. Et pour bien s’écouter, il faut prendre le temps de le faire, c’est pour cela qu’il faut parfois s’arrêter, s’accorder une pause. Cela n’a rien à voir avec la paresse. C’est une pause salutaire pour mieux redémarrer.
Arnaud : Ok et comment se former ?
Marc : C’est sur le site www.salesinprogress.com à la rubrique Inner Game. Tu y trouveras toutes les informations supplémentaires, le calendrier et le formulaire d’inscription.
Arnaud : Merci et salut Marc
Marc : Salut Arnaud