« Quand un projet démarre mal, c’est le début d’une longue série de problèmes » ! C’est vrai que c’est souvent le cas. Certainement parce que très peu d’entre nous savent faire un STOP Le S.T.O.P., ça consiste à faire un arrêt sur image et à reconsidérer la situation pour déterminer une reprise en main efficace. Nous vous donnons dans ce podcast le processus complet tel que formalisé par Tim Gallwey et utiliser par les plus grands (Champions de NBA, de superbowl, ATT, Apple, etc. ). Pour savoir l’utiliser dans ses différents projets, il faut pratiquer bien sûr. Plus d’infos sur https://salesinprogress.com/inner-game/
Arnaud : Salut Marc, tu es où là ? tu fais quoi ?
Marc : Je prépare mon atelier Inner Game qui se déroulera du 15 novembre au 22 décembre.
Arnaud : Ça fait presque 2 mois de formation ! C’est énorme !
Marc : Mais non ! Il s’agit de modules de deux heures, une fois par semaine, tous les lundis soir du 15 novembre au 22 décembre. Ainsi, cela se cale très facilement dans l’emploi du temps. C’est un peu comme une récréation utile et performante. C’est placé en début de semaine pour que les participants puissent appliquer les enseignements dans la foulée. Rien ne vaut la pratique pour apprendre et assimiler !
Arnaud : Ah ok. Hé bien justement je t’appelle pour un souci de planning ! La reprise se fait ressentir et je suis débordé. Aurais-tu un conseil d’organisation à me donner ?
Marc : Peut-être. Pourrais-tu être plus précis ?
Arnaud : Pour faire simple, je perds pied. Je me sens balloté entre les demandes et je ne vois plus trop où je vais.
Marc : C’est bon signe ! Ça veut dire que le business repart à fond ! Mais d’un autre côté tu as raison de t’inquiéter. Cela ne peut pas durer, les risques sont trop importants entre l’épuisement et la perte de repères. Malgré les apparences tu es plus près de la chute que de la croissance.
Arnaud : Exactement ! Alors ?! Que me conseilles –tu ?
Marc ; Fais un STOP.
Arnaud : Mais enfin Marc, sois raisonnable ! Ce n’est pas le moment de s’arrêter !
Marc. Ecoute, le business c’est un peu comme les 24 heures du Mans. Pendant cette fameuse course automobile, les pilotes font régulièrement des arrêts aux stands. C’est impératif pour de multiples raisons : alimentation du pilote, plein d’essence, gestion mécanique et j’en passe. C’est exactement pareil pour un dirigeant et son entreprise. Il doit faire des arrêts au stand, surtout au plein cœur de la course. C’est d’autant plus important qu’une entreprise ne tourne pas que 24 heures, mais pendant des dizaines d’années !
Arnaud : Admettons. Concrètement, comment vois-tu les choses.
Marc : Tout est dans le mot STOP. En fait c’est un acronyme.
Arnaud : Ça vient directement de la L.C.F.A.A. ?
Marc : C’est quoi ça L.C.F.A.A. ?
Arnaud : C’est la Ligue des Consultants Formateur Adorateur des Acronymes !
Marc : Ton persiflage a loupé sa cible ! C’est Tim Gallwey qui l’a mis au point dans sa technique du Inner Game ! Et ces 4 lettres peuvent te sauver la vie !
Arnaud : Allez, je t’écoute !
Marc : D’abord le S pour Step back, en français faire un pas en arrière. C’est prendre le recul nécessaire au sens propre comme au figuré. Tu comprends bien que pour faire ce pas en arrière, il faut impérativement s’être stoppé un instant. Cette prise de recul est salutaire pour faire le point, adopter une vue dont les autres se privent. Cette première étape va te permettre de prendre conscience de la situation, des tenants et des aboutissants. Bref, tu passes d’un perception très court terme de la situation à une vision tactique voire stratégique.
Arnaud : J’ai saisi. Je suppose qu’ensuite nous passons au T.
Marc : Tu es un vrai devin ! Effectivement, le T pour Think, la pensée. C’est le moment d’investir dans quelques minutes de réflexion, de se poser les bonnes questions. Est-ce que je suis toujours raccord avec mon business plan, ma stratégie, les objectifs ? Est-ce que c’est dans mon cœur de métier ou est-ce que j’ai envie d’aller dans ce sens, de faire cette mission.
Arnaud : Je vois arriver le O !
Marc : On ne peut rien te cacher ! O comme organisation. C’est l’instant d’écriture, de mise au point, d’élaboration de la tactique et des actions associées. A cette étape, on vérifie que ce que l’on va faire est possible, réalisable et souhaitable.
Arnaud : Et si ce n’est pas possible réalisable et souhaitable
Marc : Et bien c’est là que le sport commence. On trouve des solutions pour que ce soit justement possible, réalisable et souhaitable ! C’est tout l’intérêt de la réflexion sur l’organisation.
Arnaud : C’est entendu. Envoie la dernière lettre !
Marc : C’est le P comme processus. C’est le retour sur la piste, on se jette à nouveau dans l’arène, avec un plan d’action précis, un calendrier d’exécution. L’esprit est redevenu clair avec ses objectifs et ses échéances. Ainsi après ce STOP, tu auras : changé les pneus, refais les pleins, nettoyé le pare-brise et repris des forces. Tout ce qu’il faut pour repasser en tête de la course !
Arnaud : Bravo, tu m’as convaincu. Je vais m’inscrire à ta formation Inner Game.
Marc : C’est tout simple : Tu vas sur le site www.salesinprogress.com . Inner game apparait dans les onglets en haut. Tu cliques et ensuite tu fais ta demande en ligne.
Arnaud : Merci et salut Marc.
Marc : Salut Arnaud.