Comment gérer les tâches repoussantes propres à toute activité ? Si elles ne sont que cela nous pourrions les supprimer. Pourquoi ce sentiment de malaise alors. Peut être parce qu’elles sont utiles dans une perspective plus long terme. Alors comment gérer le court terme repoussant VS le long terme attractif : peut être en s’appuyant sur l’un pour prendre le pas sur l’autre. Voyez comment !

Marc :Cet exercice est bon pour votre colonne vertébrale.

Arnaud : salut qu’est-ce que tu fais ?

Marc :C’est mon application de training sportif.

Arnaud : qu’est-ce que c’est encore que ce truc ?

Marc :  c’est une application que j’ai sur mon téléphone et qui me guide sur les exercices physiques pour développer ma ceinture abdominale. Je fais ça tous les jours depuis le confinement.

Arnaud : il est sympa ton coach elle t’encourage !

Marc : effectivement et c’est très important pour persévérer, car tu t’en doutes certainement ;  parfois mes abdominaux ne sont pas au niveau ! Et pour les exercices de gainage, il faut tenir la durée sinon t’es un looser !

Arnaud : tu es négatif là, heureusement que ta coache est là pour t’apporter du positif

Marc : oui tu touches là un point essentiel qui consiste à ouvrir la fenêtre et à montrer que, même si le présent est difficile il sert un objectif futur extrêmement positif. Que ce soit pour les exercices de musculation comme pour toute activité et pour tout métier, il y a toujours des tâches qui nous rebutent. Pour autant il est indispensable de les faire si l’on veut avoir une récompense. Pour le commercial, c’est souvent la prospection qui est repoussant. Mais cela ne sert à rien d’avoir la meilleure solution au monde, si personne n’est au courant.

Arnaud : oui c’est sûr. Mais ça ressemble quand même à de l’auto manipulation ton truc !

Marc ; oui c’est exact mais ça marche ; et comme l’objectif final est positif, il me semble que le terme manipulation n’est pas adapté et il peut effrayer certaines personnes.

Arnaud : ok mais quel mot mettre à la place.

Marc.  Influence me semble meilleur. C’est la grande différence entre influence et manipulation. Influencer quelqu’un c’est le faire changer de comportement ou de décision pour un résultat meilleur, pour lui. La manipulation c’est faire changer l’autre également, mais pour un résultat meilleur … pour toi uniquement et non pas pour l’autre.

Arnaud : oui donc effectivement ce serait un peu masochiste que de s’auto-manipuler ! Mais comment ca se passe finalement. Car ça semble difficile de s’influencer soi même.

Marc : Bonne question ! En fait ce qui se passe, c’est que nous associons un ressenti positif (la situation future souhaitée) à un ressenti négatif (l’effort que je suis en train de faire). Et donc en quelque sorte l’effort se dilue dans l’envie !

Arnaud : mais c’est génial ! il faudrait que tous les coaches l’utilisent !

Marc : C’est déjà le cas en réalité. Le coach te pose toujours la question en début de séance : quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre ? Il écoute et après il te pose souvent la question suivante : Qu’est-ce que vous verrez, qu’est-ce que vous entendrez, lorsque vous aurez atteint votre objectif ?

Parfois même, il te propose de faire un dessein pour t’aider à visualiser la réalité qui sera la tienne une fois l’objectif atteint.

Arnaud : oui un petit croquis vaut mieux qu’un discours !

Marc : oui, et surtout c’est une image que tu pourras garder avec toi, qui te servira à te rappeler régulièrement ton objectif final. Cela réactivera l’influx positif. Comme le chien de Pavlov avec la nourriture.

Arnaud : C’est clair qu’on a souvent tendance à se laisser prendre par le quotidien et a oublié notre objectif finalement.

Marc : exactement lorsque tu dis le quotidien, c’est souvent les autres et leurs sollicitations. Donc si n’y prenons pas garde nous agissons très souvent pour réaliser les objectifs des autres et non pas pour nos propres objectifs.

Arnaud : ah bah tu m’as convaincu, Je vais dessiner mes objectifs.

Marc : tant qu’à faire autant faire les choses bien. Reprends aussi tes objectifs pour bien les clarifier et identifier les bons, ceux qui te tiennent à cœur.

Arnaud : Oui tu as raison avant de dessiner, j’ai besoin de questionner mes objectifs et de les revisiter car le virus a changé beaucoup de choses dans l’environnement donc il est nécessaire d’actualiser ma vision Je peux prendre contact avec Sales In Progress là-dessus. .

Marc : Bien sûr, nous sommes à ta disposition ainsi qu’à la disposition de tout ceux qui nous écoute soit par téléphone : 06 34 22 31 71, soit sur notre site internet www.salesinprogress.com.

Arnaud : Salut Marc.

Marc : Salut Arnaud.