Même si nous avons du mal à l’accepter, nous sommes notre plus fort ennemi. Et c’est difficile d’avancer lorsqu’une partie de nous-mêmes nous tire en arrière ! C’est ce que Tim Gallwey appelle les interférences. Elles sont présentes à l’intérieur de nous et nous mettent le doute sur nos capacités, de facto elles amoindrissent nos capacités et nous rendent moins performant. C’est la raison pour laquelle le potentiel ne fait pas tout et ce n’est pas celui qui est meilleur sur le papier qui est le meilleur sur le terrain ! Tous les jours nous avons l’illustration de cette équation : Performance = Potentiel – Interférence. Alors pour 2022 pensez à augmenter votre Potentiel ET AUSSI à réduire les Interférences. Si vous êtes pressé de le faire inscrivez-vous dès maintenant au stage Inner Game désormais disponible en français : www.salesinprogress/innergame.

Arnaud : salut Marc, tu es où là ? tu fais quoi ?  

  

Marc : A ton avis ?  

  

Arnaud : Je parierai que tu es à fond dans le inner game !  

  

Marc : Gagné p’tit gars !  

Arnaud : Parlons-en de ton Inner Game ! Est-ce qu’il peut m’aider à être plus performant ?  

Marc : Toi Arnaud je ne sais pas mais justement, c’est un outil, une méthode, dédié à la performance.  

Arnaud : Je veux bien, mais il faut me donner quelques éléments probants. 

Marc : Tu te souviens que nous avions discuté du PAP ? Le triptyque Plaisir, Apprentissage, Performance ?  

Arnaud : Oui, c’était notre dernière conversation. 

Marc : Avec ces trois mots et surtout ce qu’ils comportent tu détiens déjà quelques clés remarquables pour développer tes performances. 

Arnaud : Comment cela ?  

Marc : C’est simple. Il te suffit de te focaliser sur une variable importante que tu auras choisie au préalable. De préférence tu prends un sujet que tu aimes ou que tu aimerais développer. Le plaisir est directement lié à l’apprentissage et à la performance. 

Arnaud : Si je te comprends bien, tu m’expliques que le plaisir de faire une action déclenche automatiquement des acquisitions supplémentaires, un apprentissage profond, et donc des performances accrues du fait de cet apprentissage ?  

Marc : C’est exactement cela. 

  

Arnaud : J’entends bien mais toute action n’est pas forcément plaisante en ce bas monde. Parfois, souvent même, on doit faire des choses qui, si elles ne sont pas déplaisantes, ne sont pas forcément des moments de plaisir ! 

  

Marc : Tu as raison. Et en même temps, si tu changes ton point de vue, , tu peux trouver même dans l’activité que tu déplais au premier abord des sources de satisfaction.

Arnaud : Mouef

Marc : mais si regarde, quand tu as fini la tâche qui t’ennuyais tu te sens libéré, tu es content d’avoir réalisé la tâche. C’est ce que les participants de mes stages gestion du temps et des priorité m’évoque lorsqu’il disent « ce qui est cool avec la check list c’est lorsque tu biffes les tâches réalisées. . 

  

Arnaud : Admettons. Mais serai-je performant pour autant ? J’en doute ! Je risque de les bâcler pour les classer. Il n’y a rien de performant ni de glorieux là-dedans !  

  

Marc : Pas faux. Mais c’est de ta faute alors ! !!

  

Arnaud : Comment tu y vas !  

  

Marc : Respire ! Je t’explique. La performance est accessible par le biais du plaisir et de l’apprentissage. Nous venons de le voir. Mais ce n’est pas tout ! Si l’on mettait la performance en équation, on aurait alors : Performance = Potentiel – Interférences. 

Arnaud : Euh… tu sais moi et les mathématiques, ça fait deux. 

  

Marc : Allons ! Ce n’est qu’une simple soustraction ! Tout le monde a un potentiel : le potentiel c’est le capital de compétences disponibles dont dispose tout individu. C’est un mélange de personnalité, de milieu socio culturel d’origine, de formation initiale et aussi de rencontres, d’expériences, de lectures faites dans le passé. Tout le monde n’a pas le potentiel de Einstein, mais tout le monde ne vise pas à faire une découverte scientifique ! Tout le monde a un potentiel : ce qui est dommage c’est que nous ne l’utilisons autant que nous le pourrions. 

Arnaud : OK. C’est à cause des interférences alors, c’est ça ?!? Hum, mais De quoi s’agit-il exactement?  

Marc : Les interférences ce sont les cailloux que tu portes sur le dos sans le savoir. Ils te ralentissent dans ta marche, t’empêchent de mener à bien tes projets. La première des interférences c’est ce que nous avons appelé le self 1. Et que nous avons traité dans un précédent podcast. C’est la voix intérieure qui te rappelles la réalisation optimale, le geste idéal, le comportement parfait : Bref elle te demande d’être un champion sans tenir compte du contexte spécifique dans lequel tu te trouves. Donc très rapidement tu entends le S1 qui te condamne voire t’insulte parce que tu n’es pas au niveau.  

Arnaud : Et self 1 est la seule interférence ?  

Marc : Non évidemment. Il y a aussi des interférences externes. Mais ces dernières sont moins faciles à contourner car tu en as rarement la maitrise. Cependant, avec un self 2 très fort, on peut en atténuer les effets. En agissant ainsi, tu favorises ton potentiel et diminue les freins. Ta performance est alors bien meilleure! 

Arnaud : Entendu Marc. J’imagine que le Inner Game renferme encore plein de secret forts utiles pour le business. Comment faire pour les découvrir ?  

Marc : C’est simple ! Tu vas sur le site  www.salesinprogress.com à la rubrique Inner Game. Tu y trouveras toutes les informations, le calendrier et le formulaire d’inscription. 

Arnaud : Merci et bonne année Marc !

Marc : Bonne année ! Salut Arnaud