La réflexion stratégique repose-t-elle uniquement sur le président, capitaine et seul maître à bord ? Méfiez-vous des apparences ! Derrière le capitaine, il y a une équipe de spécialistes.

Nous parlons bien du coût de la solitude et non du goût de la solitude, bien qu’il puisse y avoir un lien entre les deux.

Le conseil est trop cher

Être accompagné dans son développement, payer un conseil c’est toujours trop cher. Les avis sont quasi unanimes, le sujet est clos. Et puis mieux vaut être seul que mal accompagné.

Devant la fulgurance de ces arguments, aucune plaidoirie ne peut survivre. Donc acte.

La solitude du dirigeant

Dirigeant de P.M.E. je suis le capitaine d’entreprise et seul maitre à bord, éventuellement après Dieu, mais encore cela se discute.

Mes salariés, mon équipage ? Il est là pour exécuter ce que je demande. J’accepte quelques suggestions mais guère plus.

Le client n’est qu’un interlocuteur. Je travaille avec lui si j’ai envie et même parfois je lui vends ce que je veux, car il ne sait pas réellement de quoi il a besoin.

Les fournisseurs ? Il faut faire avec, mais heureusement, la concurrence me permet de ne pas trop subir leur dictat.

L’environnement ? C’est une perpétuelle tempête économique dans laquelle je barre mon navire avec brio, toujours seul contre vents et marées !  Mais à décider de tout, tout seul, tout le temps je fais parfois des erreurs qui me coûtent cher. C’est fatiguant et j’avoue, la solitude me pèse. Alors à l’escale, avec les autres capitaines, nous en discutons et gémissons.

Le circumnavigateur

Ce témoignage est amusant car les navigateurs solitaires, ceux des transats, n’agissent pas comme cela.

Ils sont seuls à bord, certes, mais en contacts fréquents avec leurs routeurs, leurs météorologues, les ingénieurs concepteurs, bref une palanquée de spécialistes qui veillent sur eux, loin, mais avec des outils précis. Leurs conseils sont précieux pour ces solitaires qui décident in fine au cœur de l’action.

Les résultats sont là ! Plus de sécurité pour le skipper, des vitesses accrues, de meilleurs choix stratégiques et tactiques, bref un rapport coûts / efficacité / sécurité imbattable !

Capitaines au long court, ne cédez pas à l’insidieux charme des sirènes de la solitude !

Allumez la radio et gardez le contact. Vous irez plus vite, plus loin. Donnez vous les moyens de gagner la course !

Laisser un commentaire