L’imagination et la réflexion n’ont pas que des avantages. On peut très bien mouliner à vide ou pire gâcher ses chances de succès si on ne connaît pas les points de réussite du jeu intérieur (le fameux Inner Game de Tim Gallwey).
Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?
Marc : Je suis dans mes pensées.
Arnaud : Ça tombe bien, j’ai quelque chose à te demander
Marc : Mais je suis en pleine réflexion là.
Arnaud : J’ai justement besoin de ça !
Marc : OK, C’est quoi ton sujet.
Arnaud : J’ai envie d’aller plus loin, mais je me sens bloqué. J’ai l’impression de ne pas faire les choses comme il faut.
Marc : Je vois ! C’est un problème classique que tout le monde rencontre.
Arnaud : D’accord, mais tu ne m’apportes pas de solution, là. Je vois bien que certaines personnes s’en sortent mieux que moi. Alors, comment faire ?
Marc : C’est simple, tout est de ta faute !
Arnaud : Sympa, merci. J’ai bien fait de t’appeler…
Marc : Allons ! Ne prend pas la mouche ! C’est pour tout le monde pareil, sans exception aucune ! Le premier facteur limitant des performances humaines, c’est l’individu lui-même.
Arnaud : D’accord et je suppose que tu as une botte secrète …
Marc : Non. Enfin si, j’ai un truc, mais c’est ni une botte, ni secret. C’est le jeu intérieur.
Arnaud : Le jeu intérieur ? On joue à quoi, avec qui ?
Marc : Avec Tim Gallwey, diplômé de Harvard qui a découvert le truc dans les années 70. Il enseignait le tennis et il a réalisé que le principal facteur bloquant d’apprentissage et d’évolution de ses élèves était leurs pensées et réflexions. Il a appelé cela le Inner Game (Le jeux intérieur).
Arnaud : L’imagination, la réflexion, n’aurait pas que des avantages ? Ce serait aussi pénalisant ?
Marc : Oui, et si l’on garde la métaphore du jeu, tu comprends bien que c’est toi le maitre de jeu. Tu es celui qui choisit les éléments avec lesquels tu joues et ceux que tu élimines d’office. La compétence centrale du Inner Game c’est la concentration !
Arnaud : Et je fais comment pour y jouer à ton Inner Game ?
Marc : d’abord, l’idéal est de te concentrer sur un élément que tu maitrises bien. En suite, tu sortiras doucement et surement de ta zone de confort
Arnaud : Oui, je veux bien mais je risque de me rétamer !
Marc : Justement, l’échec limité (on avance progressivement) reconnu (on sait se remettre en cause) et analysé (seul ou mieux avec un tiers) est une bonne manière d’apprendre. C’est le second point de réussite du Inner Game L’apprentissage.
Arnaud : L’échec est pourtant un gros facteur de stress, de perte de temps, d’argent et d’image aussi ! C’est dangereux !
Marc : Jouer comporte des risques ! Mais les gains peuvent être très élevés et le risque limité. Rappelle-toi ma main au poker. Si je me sens fort intérieurement, cela va se « sentir ». Personne ne verra la faiblesse de mon jeu. A ce stade, il y a autant de chance de gagner que de perdre. Mais si je suis timoré, j’ai déjà perdu.
Arnaud : Tu ajoutes là le frisson de l’aventure !
Marc : Exactement ! C’est le troisième et dernier point du Inner Game : Le plaisir du résultat ! Immédiatement, si c’est une réussite, tu éprouves de la joie, tu es gonflé à bloc et prêt à aller un peu plus loin. Si c’est une défaite, tu es triste. Dans tous les cas, sur le long terme, tu auras appris en consolidant ce qui marche et en évitant ce qui ne fonctionne pas.
Arnaud : Donc finalement tout part de moi !? Pour que je gagne mon Inner Game, pour obtenir un résultat,il faut que je choisisse sur quoi me concentrer dans un contexte donné, que je définisse l’action que je vais mener et que j’en tire les leçons.
Marc : Oui Monsieur ! L’Inner Game n’est pas quelque chose de statique mais dynamique, c’est un ensemble de compétences avec des principes, des méthodes et des outils.
Arnaud : Sales in progress peut m’accompagner pour développer mon Inner Game au 06 34 22 31 71 ?
Marc : Tout à fait ! Chez Sales in Progress, notre accompagnement est certifié tout temps pour le dirigeant et ses équipes. Pour gagner en visibilité, sérénité et performance c’est simple comme le 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com
Arnaud : Merci et salut Marc
Marc : Salut Arnaud
Salut à tous et portez-vous bien !