Radio Covid : Grêce VS Profil de personnalité DISC

Comprendre comment sa vision du monde et son positionnement par rapport au monde influe sur nos comportements. Savoir mobiliser le bon comportement, la bonne couleur du DISC (Rouge, Jaune, Vert, Bleu) pour produire le meilleur résultat.

Arnaud : Salut Marc ! T’es où là, tu fais quoi ?

Marc : Je suis dans Grand Bleu là !

Arnaud : Dans le quoi ?

Marc : Le Grand Bleu : la Grêce, le soleil la mer, …

Arnaud : T’as une résidence secondaire là-bas ? Mais comment t’as fait pour t’enfuir ?

Marc : Non, je suis dans le Grand Bleu mais chez moi, dans mon salon, je viens de finir le Grand Bleu Version longue, trois heures alors automatiquement je suis encore dans l’atmosphère de film. La musique franchement top musique, Eric Serra le compositeur, je te rappelle, le guitariste de Higelin,… les images, incroyable aussi… les acteurs : Jean-Marc Barr, la grande classe et puis… Rosanna Arquette. Tout un univers.

Arnaud : Oui c’est vrai mais Rosanna Arquette, je ne la remets pas?

Marc : Quoi ? Tu ne te rappelles pas cette superbe blonde. J’étais fou amoureux d’elle et Je pense que tous les hommes de mon âge qui ont vu le film était amoureux d’elle également.

Arnaud : Non désolé … pas moi.  J’aime beaucoup le film mais je préférai la puissance et l’extravagance de Jean Réno !

Marc : Ah non ! Pas Jean !

Arnaud : Tu vois les goûts et les couleurs…

Marc : Exact. C’est comme le prisme, chacun le sien. Enfin heureusement, il existe des profils de personnalité qui permettent de mieux comprendre son prisme et surtout de comprendre l’impact qu’il a sur notre comportement et notre relation à l’autre. Le meilleur profil de personnalité pour les commerciaux et les managers s’appelle le DISC. Et à chaque lettre correspond une couleur D = Rouge, I = Jaune, S = Vert, C = Bleu

Arnaud : C’est logique ! D comme rouge. Cela dit j’aime bien le DISC ! Ca me rappelle les parties avec ce beau freesbee rouge sur la plage au sable jaune, le ciel bleu et mon maillot de bain vert… . Mais trêve de rêverie pourquoi est-ce le meilleur ?

Marc : Parce qu’il est basé sur deux perceptions. 1 Comment moi je perçois le monde et 2 Comment je me vois par rapport à ce monde.

Arnaud : Ca y est ! Tu es encore parti dans tes concepts intellectuels !

Marc : Mais pas du tout ! Ecoute, c’est à la fois simple et puissant.

Pour la perception du monde, soit je considère qu’il est plutôt hostile (cad il me réserve de mauvaises surprises) soit je pense qu’il est plutôt favorable (cad dire il me réserve de bonne surprises).

Arnaud : Pour l’instant c’est simple.

Marc : Je continue. Soit je pense que je suis plus fort que l’environnement et par conséquent j’arriverai toujours à m’en sortir soit Je pense que l’environnement est plus fort que moi et par conséquent lorsque les choses tournent normal c’est définitivement fichu.

Arnaud : OK donc tu vas me dire que si tu penses que le monde est favorable et que tu es plus fort que ton environnement, toi l’amoureux transi de Rosanna Arquette, si tu la croises, tu la séduits dans l’instant. Hop ! Comme ça !

Marc : Non pas nécessairement, c’est plus compliqué que ça.

Il faudrait plus de temps pour expliquer le modèle.

Arnaud : OK je vois Môssieur est élitiste ou cachotier !

Marc : Non. Comme tout comportement psychologique, c’est un peu plus subtil que cela. En 2 mots ce qui est important c’est : la perception que j’ai du monde et le positionnement que je me donne par rapport au monde. La combinaison des deux m’amène à adopter un certain comportement.

Arnaud : OK je commence à avoir où tu veux en venir…

Marc : Premier cas de figure si le monde est hostile et que je me considère plus fort que lui alors j’aurais une stratégie comportementale qui consiste à maîtriser la situation, à être aux commandes. Je suis le seul capable à pendre les choses en main.

Arnaud : C’est le côté dominant, leader des rouges. C’est Jean Réno ou Rambo !

Marc : Exact. Deuxième cas de figure : le monde est favorable et je me sens plus fort que lui. Je suis serein, je prends de la hauteur et fait en sorte que les choses continuent d’avancer dans le bon sens. Je suis là dans une stratégie comportementale d’influence.

Arnaud : je vois bien le jaune faire ça.

Marc : exactement. Le Jaune c’est l’influence. Troisième cas de figure : l’environnement est favorable mais moi je me considère plus faible que lui. Je suis dans une stratégie de maintien en l’état, de recherche de stabilité.

Arnaud : Stabilité, je vois bien le vert correspondre à ça.

Marc : Bingo ! Quatrième cas de figure : l’environnement est hostile et je me considère comme plus faible que lui. C’est compliqué ! Je vais vouloir ranger tout cela, y mettre de l’ordre. Bref, je vais adopter une stratégie de validation, de conformité aux lois et règles. Je suis dans la conformité

Arnaud : J’ai trouvé ! C’est le bleu, comme celui des Gendarme, la loi, le règlement, la procédure et tout le toutim ! OK mais Rosanna Arquette dans tout ça ?

Marc : Eh bien Rosanna est plutôt inorganisée, dans la séduction naturelle, dans la joie de vivre, dans l’optimisme positif et contagieux. Elle est plutôt jaune dans le film !

Arnaud : Jean-Marc Barr ?

Marc :  Jean-Marc est plus en relation avec la nature, introverti, silencieux, lent dans son comportement ; En harmonie avec son monde il est très vert.

Arnaud : Mince Alors le Grand bleu ce n’est pas lui ?

Marc : Peu importe car toutes les couleurs sont bonnes. Chaque individu a sa propre combinaison des quatre couleurs. L’intérêt c’est de pouvoir mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre. Être capable de moduler son comportement, de l’adapter de manière à installer avec l’autre des relations de qualité favorables au business !

Arnaud : si c’est bon pour le business il faut foncer alors ! Mais savoir mobiliser le bon comportement donc la bonne couleur en fonction de son interlocuteur n’est pas chose aisée. La simple écoute de cette émission ne suffit pas à faire de nous des experts. Est-ce que tu peux nous aider, nous former pour devenir plus performant ?

Marc : Assurément ! Moi je suis jaune, alors un petit appel sympa au 06 34 22 31 71 et je serai ravi !

Arnaud : le 06 34 22 31 71. C’est bien noté Marc ! Merci !

Marc : Salut Arnaud

Marc et Arnaud : Salut à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire