De l’amour dans les affaires : pouah ! Romantisme forcené, délire de consultant psychanalysé. Pas tant que ça ! Ne vous est-il pas déjà arrivé de reporter un achat car la personne en face vous était désagréable. Alors pourquoi l’inverse n’existerait-il pas. Et jusqu’à quel point …

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je rêvasse !

Arnaud : Toi, tu rêvasses ?! C’est incroyable ! Et sans indiscrétion, à quoi rêvasses-tu ?

Marc : Je pense à l’amour.

Arnaud : L’amour, rien que cela ?! Déjà que tu veux rendre le sourire à tes clients, maintenant tu penses à l’amour… A quand le séminaire mystique ?

Marc : Ton matérialisme forcené, mon petit Arnaud, t’éloigne des beautés de la vie. Je te plains mon ami.

Arnaud : Enfin Marc, sois sérieux ! Quelle place pourrait avoir l’amour dans les affaires ? On cause business, pas fleurs bleues !

Marc : Hé bien justement, tu te trompes grandement ! L’amour est partout et surtout dans le business !

Arnaud : Je suis curieux d’entendre tes explications sur le sujet.

Marc : L’amour c’est avant tout un sentiment d’affection, un vif attachement pour ce qu’on aime, un être, une chose ou une action. Alors regarde autours de toi ! Il n’y a que ça ! Même dans le business.

Arnaud : ben non je regarde mais je ne vois pas. Donne-moi des exemples ça sera plus simple.

Marc : Dimanche, c’était la Saint-Valentin, la fête des amoureux, tu te souviens ? Si tu ne le fais pas tous les jours, au moins là tu as déclaré ta flamme à ta Femme. Je ne te parle pas de lui faire un cadeau, tu me taxerais de mercantilisme de bas étage. Non pas ça, Mais tu lui as affirmé ton amour pour elle, rassure-moi.

Arnaud : Evidemment que je lui ai souhaité une bonne Saint-Valentin. Mais là, on est sur le plan personnel, pas professionnel. Je ne vois toujours pas où est l’amour.

Marc : Hormis ta Femme et bien sûr tes enfants, tu n’aimes rien dans la vie ?

Arnaud : Bien sûr que si : Mes amis, un lever ou un coucher de soleil ; la nature, les animaux, les avions… La liste est très longue.

Marc : Tu me rassures ! Tu as des sentiments ! Tu es donc bien humain ! Ouf !

Arnaud : Mais là encore, nous sommes sur le volet personnel, pas professionnel.

Marc : justement, parlons-en du volet professionnel. Pourquoi fais-tu ce métier de conseil, d’accompagnement et de formation auprès des entreprises ?

Arnaud : Parce que j’aime ça !

Marc : Et bien en voilà une nouvelle ! Tu es donc aussi amoureux de ton travail !

Arnaud : Oui bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de mêler sentiment et travail ?

Marc : C’est indispensable au contraire ! Les sentiments sont malheureusement niés dans les affaires. C’est une grave erreur car ils sont un moteur très important dans les choix que nous faisons au quotidien, qu’ils soient anodins ou stratégiques. Qu’on le veuille ou non, ils sont là et nous influencent.

Arnaud : Justement, lorsque je suis démarché, j’ai le sentiment que le type n’aime que mon portefeuille ! Ça me crispe et de l’amour pour mon prochain je bascule dans l’aversion !

Marc : C’est ton rejet atavique des commerciaux. Tu les vois toujours comme des vampire assoiffés d’Euros. A ta décharge, beaucoup sont plus amoureux de ton argent que de ton besoin.

Arnaud : Et est-ce que cela se soigne ?

Marc : Heureusement oui ! Chez Sales in Progress, nous formons et accompagnons les personnes à de saines négociations tant d’un point de vue de l’acheteur que de vendeur. Nous leur apprenons à se connecter à leurs émotions pour développer une plus grande qualité de relation à l’autre. C’est extraordinairement puissant et d’ailleurs C’est l’une des spécificités de Sales In Progress.

Arnaud : Je comprends mieux lorsque tu parles d’amour : C’est l’amour du métier, de la mission bien faite, de la qualité des relations entre les individus. Tu as raison, finalement l’amour est partout, il faut savoir regarder.

Marc : Chez Sales In Progress, nous sommes tous des passionnés. C’est un état permanent, qui nous met à l’affut de tout ce qui peut être utile et rentable pour nos clients. Cette passion donne toute la force à nos crédos que sont écoute, soutien, fidélité, implication pour nos clients, et bien plus encore. Pour en savoir plus je te propose de visiter notre site www.salesinprogress.com ou de nous retrouver sur linkedin.

Arnaud : Merci et salut Marc !

Marc : Salut Arnaud !

Laisser un commentaire