On a sauvé les fêtes de fin d’année. Ce qui est pris est pris ! Mais pourquoi autant d’importance accordé à cette tradition. Est-ce uniquement pour le bon moment festif si prisé de chacun, ou y a-t-il une dimension plus large, un intérêt collectif et donc un intérêt pour l’Entreprise, petite ou grande, voire très grande. Cela ne serait donc pas totalement désintéressé ? Qu’importe si c’est gagnant-gagnant !

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je termine les préparatifs des fêtes.

Arnaud : Malgré les restrictions liées à la Covid, malgré la morosité ambiante ?

Marc : Ah oui ! Nous en avons d’autant plus besoin que tu as la gentillesse de me rappeler tout ce qui ne va pas en ce moment.

Arnaud : Personnellement, j’ai du mal à m’y mettre.

Marc : Ecoute, c’est simple. Noël et le jour de l’an sont des traditions ancestrales. Elles ont un peu évoluées au travers des siècles, mais leurs symboles restent ancrés chez les humains. Tu sais, comme moi, que les traditions sont très importantes pour la vie en société, pour le moral des individus. Ca donne du rythme à l’existence.

Arnaud : Oui, je sais, mais tout de même…

Marc : Je te donne un exemple. La France possède des ilots dans le canal du Mozambique. Pour garantir sa territorialité sur ces terres et les eaux alentours nous avons une présence militaire constante.

Arnaud : Qu’est-ce que cela a à voir avec Noël et le jour de l’an ?

Marc : Sur l’un de ces ilots, il y a quelques légionnaires en place. Tu sais l’importance des traditions chez les militaires et encore plus chez les légionnaires.

Arnaud : Oui. Ils ont une grande capacité de mémoire pour leurs anciens et ceux tombés au combat. Les traditions font partie intégrante de la vie du militaire.

Marc : Et bien ces quelques hommes perdus sur un ilot de sable que presque personne ne connait perpétuent les traditions malgré tout. Ils défilent le 14 juillet en grande tenue, ils fêtent Noël et le jour de l’an.

Arnaud : Mais pourquoi font-ils cela ? Rien ne les y obligent.

Marc : Plein de raisons les poussent à agir ainsi. Ils le font parce que c’est profondément ancré en eux, parce qu’ils ont un sens moral très fort, parce qu’ils ont le sens de l’engagement, parce que les traditions font vivre les esprits, parce que cela entretien un lien social qui résiste aux épreuves, parce que cela motive, parce que cela rythme la vie (ah tu as eu la même idée que moi ! Sur cette image du rythme, …de la danse. A voir si on le met ici ou plus haut.

Arnaud : D’accord, mais nous ne sommes pas des militaires, nous sommes des civils. Rien à voir.

Marc : Mais je ne te parle pas de militaires, je te parle d’hommes, d’humains ! Rappelle-toi, nous délivrons toujours le même conseil à nos clients managers et dirigeants : Fêtez vos succès, tous vos succès ! Les petits et les gros, avec vos équipes et les personnes associées. Et pourquoi sommes-nous insistant sur ce point ?

Arnaud : Parce que fêter les succès est un excellent moyen de remercier, de travailler la cohésion d’équipe, le bien-être professionnel et personnel ainsi que la reconnaissance mutuelle.

Marc : Voilà ! Et tu connais le poids et l’importance de la culture d’entreprise dans son fonctionnement, ses réussites et ses freins.

Arnaud : Oui, les éléments constitutifs de cette culture d’entreprise sont très souvent des sources de progrès, d’amélioration en efficacité, en efficiences et en rentabilité.

Marc : Hé bien Noël et le jour de l’an font partie intégrante de cette culture universelle ! Voilà pourquoi, quelles que soient les circonstances, quel que soit les moyens dont on dispose, il est impératif de célébrer les fêtes de fin d’année.

Arnaud : Si je te comprends bien tu penses qu’elles peuvent servir de tremplin pour 2021, rebooster les entreprises et leurs équipes.

Marc : Je ne le pense pas ! C’est une intime conviction ! Après tout, nous fêtons la renaissance de la lumière ! Les jours rallongent, c’est le retour vers le printemps, l’éclosion, que dis-je éclosion l’explosion de la vie ! Donc du business, si l’on veut rester terre à terre.

Arnaud : Alors toi tu envisages sereinement 2021 ?! Tu es incroyable !

Marc : Mais oui ! Chez Sales in Progress, nous avons les cartons pleins de projets et d’innovations pour 2021. Nous allons travailler plein pot avec nos clients en leur apportant nos techniques, notre envie et cela dans la bonne humeur et l’efficacité. Mais tu verras cela l’année prochaine. Il faut patienter un peu. Tu sais comme moi que plus c’est long plus c’est bon (oui ça c’est bon !!! Sic !) ! Donc 2021 sera l’année des nouveautés. Elles seront dévoilées au cours des prochains mois ! C’est le suspens des cadeaux sous le sapin !

Arnaud : J’ai hâte de les découvrir ! Salut Marc et bonne année !

Marc : Salut Arnaud et bonne année !

Laisser un commentaire