Le commercial, le manager, le dirigeant modifient leurs pratiques dans l’environnement distanciel actuel. Pour passer sur la version 2.0 de vous-même, plusieurs adaptations sont nécessaires. Parmi elles, la pause café ! Un podcast pour commencer et une fiche technique « Conduite de réunion en distanciel » sur la page https://salesinprogress.com/ressources/
Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?
Marc : Je suis en pause-café avec mes stagiaires.
Arnaud : Mais je croyais que tu étais en vidéoconférence ?!
Marc : Et alors ? Qu’est-ce que cela change ?
Arnaud : Tu peux faire une pause. Tu peux prendre un café. Jusque-là tout est normal, mais tu ne peux pas faire une pause à la machine à café ! Ce n’est pas possible !
Marc : D’abord les gens qui te disent que c’est impossible ne font que t’imposer leurs propres limites. Et ils sont nombreux crois-moi ! Tiens ! même toi tu fais partie de cette tribu !
Arnaud : Non ! Pas du tout ! Simplement tu racontes que tu fais une discussion autour de la machine à café pendant une formation à distance. C’est juste irréaliste !
Marc : Bon. Reprenons calmement. Faire une pause, c’est important, nous sommes bien d’accord ?
Arnaud : Oui. Quel que soit le travail, à un moment il faut faire une pause pour libérer un peu l’esprit, le maintenir éveillé et performant.
Marc : Bien. Le café, est bien la boisson par excellence de la convivialité, du rapprochement ?
Arnaud : Oui, nous sommes d’accord.
Marc : Parfait ! La vidéo conférence a cet avantage que l’on peut entendre et voir ses interlocuteurs. Toujours d’accord ?
Arnaud : Oui, nous sommes d’accord. Mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Marc : J’y arrive…
Arnaud : Et bien tu n’y arrives pas vite alors !
Marc : C’est toi qui es trop speed ! Tu devrais faire une pause ! Sérieux, si tu combines les éléments : 1-Présence vidéo, 2-chacun chez soi avec tout le confort donc une cafetière ou une théière, 3-tu fais une pause… qu’est ce qui t’empêche de faire comme si nous étions autours de la machine à café ? Objectivement.
Arnaud : Justement, tu n’as pas la facilité de la proximité autour du point de ralliement. Il te manque les interactions non verbales que l’écran anéanti.
Marc : Donc parce que l’on est à distance, il faut s’abandonner à l’anonymat, à la réclusion ?
Arnaud : OK. Mais dis-moi comment tu compense tout cela ?
Marc : Grâce à la vidéo, on se voit. La « lecture » du visage est le premier contact entre deux individus. Tu as même le droit de sourire ! Et tu connais la force du sourire, qu’il soit vu en « vrai » ou via un écran : C’est contagieux et ça fait du bien à tout le monde ! Donc rien ne change.
Arnaud : Excuse-moi mais tu n’as pas la spontanéité des échanges ! Dans la « vraie » vie si plusieurs personnes parlent en même temps, notre cerveau sait faire le tri des conversations. En vidéo conférence c’est tout de suite cacophonique !
Marc : Tu as raison. Mais c’est juste une question d’organisation et d’un brin de discipline. D’abord il y a une fonction sympa c’est le rétroéclairage de la vignette de celui qui parle. Cela aide à bien identifier l’interlocuteur.
Ensuite, il suffit de lever la main pour demander la parole et fluidifier les échanges
Enfin, on s’attachera à faire des phrases courtes pour ne pas mobiliser le temps.
Arnaud : Qu’est-ce que tes stagiaires pensent de cette fameuse pause-café virtuelle ? Et à 17h00 tu fais apéro virtuel aussi ?
Marc : En fait pour tout te dire, ce café virtuel était une demande de mes stagiaires. Ils regrettaient cet instant de convivialité. Alors je l’ai instauré, avec les aménagements nécessaires. Quant à l’apéro, 17h00 c’est un peu tôt, mais ça fonctionne très bien à distance, crois-moi !
Arnaud : C’est bien beau, mais rien de cela n’est inné chez les participants.
Marc : Tu as raison et chez Sales in Progress, le travail à distance est notre quotidien. Nous avons développé des techniques et savoir-faire spécifiques.
Arnaud : Donc Sales In Progress peut me former avec mes équipes à l’amélioration du travail à distance ?
Marc : Evidemment ! Oui, le plus simple est d’appeler au 06 34 22 31 71 pour un rendez-vous à distance. Nous mettons même à disposition la check-list du distanciel sur www.salesinprogress.com onglet ressources.
Arnaud : Merci et salut MarcMarc : Salut Arnaud