La période de fin d’année est propice au bilan. Faites le 360° de votre entreprise en envisageant les aspects stratégiques, opérationnels et émotionnels : tête, corps, cœur pourrait-on dire. Un excellent moyen de bien finir pour bien redémarrer ! c’est sketch up et c’est chez Sales In Progress bien sûr !

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je fais un sketch up.

Arnaud : Tu veux dire un check up. Tu as des soucis de santé ?

Marc : Non, non. Je fais un sketch up pour Sales in Progress.

Arnaud : Tu veux dire que tu fais le bilan de Sales in Progress.

Marc : Tu brules !

Arnaud : C’est bon ! J’ai compris ! Sketchup c’est le logiciel 3D! Tu dessines Sales in Progress en 3D ! J’ai bon ?

Marc : Presque ! Je fais une analyse passé, présent, futur de Sales In Progress. C’est une vision multidimensionnelle et donc c’est un peu plus qu’un simple bilan.

Arnaud : Je vois bien l’intérêt, mais cela doit être très compliquer à faire.

Marc : Disons que c’est un certain travail oui.

Arnaud : Quelles sont les dimensions que tu explores ?

Marc : Elles sont au nombre de 7

Arnaud : 7 dimensions analysées sur 3 axes : passé, présent, futur, c’est bien cela ?

Marc : , exactement.

Arnaud : Et tu ne veux toujours pas me dire quelles sont ces dimensions ?

Marc : Il suffit de demander ! D’abord il y a le commercial. Tu me connais, c’est mon métier et à mes yeux il n’y a rien de plus important. Sans le commercial, il y a pas de chiffre d’affaires et donc tout simplement pas d’entreprise !

Arnaud : Le commercial est important certes, mais de là à dire qu’il n’y a que ça qui compte, c’est un peu gros.

Marc : Il y a aussi la communication. Et tu sais combien elle a changé ! Aux actions classiques de la bonne relation client, il faut associer les actions 100% digitales.

Arnaud : Et les produits, les services ? Tu ne les travailles pas ?

Marc : J’allais y venir. L’analyse des produits et services au regard de la clientèle entre évidemment dans le Sketch up. Sans oublier les indicateurs de qualité et les actions pour maintenir ces résultats voire les renforcer.

Arnaud : Nous en sommes à 3 axes, soit presque à la moitié. Quels sont les autres ?

Marc : Il y a les relations humaines au sein de l’entreprise. Je ne parle pas de la gestion des ressources humaines, mais bien des relations entre les individus. Cela implique à la fois du fonctionnel (l’organisation, les processus) et de l’émotionnel.

Arnaud : Commercial, communication, produits et services, relations internes. Quelle est la suite ?

Marc : On travaille également les partenariats. C’est une solution de développement très intéressante. Toutes ces actions se chiffrent. On analyse donc les éléments de gestions pour les optimiser. Enfin, on envisage le futur proche, pour tous les axes, et un futur plus lointain pour l’activité en générale.

Arnaud : Et tu fais cela tout seul, dans ton coin ?

Marc : On dit toujours que les cordonniers sont les plus mal chaussé. C’est souvent vrai, mais pas pour moi. Je me suis appuyé sur les compétences internes de Sales In Progress.

Arnaud : Et quelles sont ces compétences ?

Marc : Nous sommes 4 avec des compétences spécifiques. Pour rappel il s’agit du commercial, de la stratégie, du digital et de la communication, et enfin du coaching. Ainsi en interne j’ai toutes les compétences pour réaliser mon sketch up en toute sérénité.

Arnaud : Ca m’intéresserait de « sketch upper » mon entreprise. Je suppose qu’il faut t’appeler ?

Marc : Oui, le plus simple est d’appeler au 06 34 22 31 71 pour un rendez-vous en présentiel ou à distance. Mais tu peux déjà commencer avec les grandes lignes du sketch up mises à disposition sur www.salesinprogress.com à l’onglet ressources.

Arnaud : Merci et salut Marc

Marc : Salut Arnaud

Laisser un commentaire