Parmi les nouvelles pratiques apparues à l’occasion du confinement, il y a … la sieste. OK, mais quelles sont les bonnes pratiques et les bénéfices pour moi et pour l’entreprise ?   

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : Je fais une petite sieste.

Arnaud : Tu n’es pas sérieux ! La sieste, c’est un truc de feignant ! On a la nuit pour dormir. Le jour il faut travailler !

Marc : Mais je suis aussi sérieux que Churchill, Einstein, Leonard de Vinci ou Napoléon ! Tous des adeptes de la sieste !

Arnaud : Admettons, mais tu es bien la seule boite à faire la sieste !

Marc : Détrompe-toi ! De grandes multinationales ont instauré la sieste dans leurs processus. Apple, Nike, Google, Procter et Gamble. En France, Renault s’y met également.

Arnaud : Allez, tant que l’on y est, donne-moi la NASA aussi comme exemple !

Marc : Tu ne crois pas si bien dire ! La NASA a mené des études avec l’université médicale de Harvard. Ils ont démontré que la sieste devait être courte, mais qu’elle apportait de nombreux bienfaits et notamment pour l’entreprise.

Arnaud : Mais plus précisément, court c’est combien ?

Marc : La durée idéale de la sieste a été établie entre 10 et 20 minutes.

En dessous de ce seuil, le processus de repos n’a pas le temps de se lancer.

Au-delà, on dépasse la durée d’un cycle, l’endormissement est plus long et plus profond. Tout le bénéfice de la sieste disparait dans le redémarrage du corps. En plus, cela décale notre cycle naturel de sommeil.

Arnaud :  Donc la sieste ne doit pas dépasser 20 minutes. Mais pour quel effet ?

Marc : Les expériences ont été menées sur deux groupes : L’un qui fait la sieste, l’autre pas. Pour le groupe qui a fait la sieste, l’étude a mis en avant une efficacité intellectuelle augmentée de 30% au réveil, par rapport au groupe qui ne l’a pas faite.

Arnaud : 30% de gain ! Ce n’est pas négligeable effectivement ! Mais est-ce le seul point positif de la sieste ?

Marc : Non, il y en a d’autres qui intéressent l’entreprise : L’augmentation de la qualité de la mémoire, de la capacité de concentration et du degré de vigilance. Autant de points importants qui font que les « siestards » travaillent mieux, plus vite et avec une plus grande sécurité que les autres.

Arnaud : Puisse que nous sommes au rayon des points positifs, est-ce qu’il y en a d’autres ? Quoi d’autre ?

Marc : Oui. Plusieurs expériences menées sur le terrain ont mise en évidence qu’une personne qui fait 20 minutes de sieste par jour produit, sur 5 jours, autant qu’une autre qui travaille 6 jours sans faire la sieste.

Arnaud : Tu dis que pour 100 minutes de sieste par semaine, tu gagnes 420 minutes de travail effectif ?! C’est un investissement fort rentable ça!

Marc : Exactement. Et ce n’est pas le seul. Il y a des effets positifs sur la santé également. La sieste régulière réduit le stress et améliore le sommeil.

Arnaud : C’est très important ce que tu viens de dire ! Le stress et le manque de sommeil sont à l’origine de biens des maux qui coutent cher en traitements et absences au travail.

Marc : Oui, la sieste pourrait être un outil de développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Arnaud : Crois-tu que l’on pourrait combiner télétravail et autorisation à la sieste ? Cela rendrait l’entreprises sympa !

Marc : Pourquoi pas ? La combinaison des deux apporterait beaucoup de confort dans le travail. Cela pourrait être un levier de motivation, voire de recrutement.

Arnaud : Oui, mais gardons la tête froide tout de même ! J’en connais qui abuseraient de cette sieste. A partir d’un certain seuil, on perdrait l’effet de levier dont nous avons parlé.

Marc : Effectivement. Pour éviter cela, il existe le management et l’accompagnement pour instaurer la confiance et pouvoir ainsi dormir 20 minutes sur ses deux oreilles avant de foncer vers de nouvelles aventures !

Arnaud : Tu m’as convaincu. Je vais faire une petite sieste et une fois en pleine forme, j’appelle Sales In Progress pour améliorer mon management, ma productivité en composant le 06 34 22 31 71

Marc : N’hésite pas ! Chez Sales in Progress nous intervenons à tous les étages de l’entreprise et tout le temps, sauf pendant la sieste. Nous accompagnons nos clients pour qu’ils gagnent en visibilité, sérénité et performance c’est simple comme le 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com

Arnaud : Merci et salut Marc

Marc : Salut Arnaud

Marc et Arnaud : Salut à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire