Nous ressentons tous du stress lorsque nous prenons la parole devant un public qui nous impressionne. Comment faire pour gérer son émotion, avant et pendant, de façon à réussir sa prise de parole.

Radio SiP Covid : Le cercle de l’excellence

Arnaud : Salut Marc, t’es où là tu fais quoi ?

Marc : je joue au tennis !

Arnaud : Ça tombe bien j’ai quelque chose à te demander

Marc : Ah bon, quelque chose sur le tennis ?

Arnaud : Non quelque chose sur la prise de parole en public

Marc : OK dis-moi

Arnaud : Tu sais, je n’ai pas trop l’habitude de parler en public et je dois faire un exposé devant le comité direction la semaine prochaine. Alors bon, j’ai peur de bafouiller, d’être stressé, de mal présenter mes idées, enfin tu vois quoi !

Marc : Oui je vois très bien : tu as peur de foirer ta présentation !

Arnaud : Voilà c’est ça !

Marc : Ecoute, je te donne les bases de la recette Sales in Progress pour parler en public.

Arnaud : OK c’est cool

Marc : D’abord rassure-toi : tout le monde, tôt ou tard, se retrouve devant un public qui l’impressionne et a le trac. Même tes patrons ! C’est naturel et salutaire. Plus l’enjeu est fort plus on est tendu mais également on augmente son niveau d’éveil.

Arnaud : Eveil, éveil, ça pour être éveillé je suis éveillé ! Mais ce n’est pas une solution.

Marc : Tant mieux si tu es éveillé ! Cela te permettra de faire une meilleure présentation que les précédentes. C’est automatique, tu seras plus affuté et l’expérience affine les compétences et les savoirs. Il faut pratiquer pour se sentir à l’aise.

Arnaud : Justement ! Je ne suis pas à l’aise, je m’expose à la direction tout de même !

Marc : Et alors ? C’est Kim Jong-Un, le président de la Corée du Nord ton patron ? Il va te fusiller si ta présentation ne lui plait pas ?

Arnaud : Non, quand même pas, enfin j’espère !

Marc : Ai confiance ! Tu as préparé, tu sais de quoi tu parles et j’imagine que tu as tout validé avec ton chef. Donc les feux sont au vert.

Arnaud : Oui

Marc : Très bien. Prépare-toi des notes sur un calepin que tu pourras regarder au fur et à mesure du déroulé. Tu auras ainsi toutes les idées clés sous les yeux. Impossible d’en oublier.

Arnaud : Ok, comme ça si la présentation ne veut pas démarrer, j’ai un back-up ! C’est très bien !

Marc : Enfin, tu auras pris soin de répéter tranquillement la veille. Le jour j, tu arrives un peu en avance, tu vérifies ta présentation et son lancement. Au moment de démarrer, campe bien sur tes jambes, respire à fond 5 fois et regarde la personne que tu trouves la plus sympathique dans le comité de direction. C’est ton allié, il va t’aider à réussir.

Arnaud : En fait, il faut que je parle à un ami dans la salle !

Marc : C’est ça ! Dis-toi que statistiquement, il y a toujours plus de gens gentils que méchants ! Ca aide à se sentir plus à l’aise et à faire de belles présentations.

Arnaud : J’ai bien compris les bases et elles devraient m’aider pour ma présentation la semaine prochaine. Mais si je veux vraiment exploser les scores, il faut en faire un peu plus, non ?

Marc : Effectivement, il faut combiner des techniques de préparation émotionnelle, avec notamment le cercle de l’excellence, des techniques d’organisation des idées et des techniques d’animation. Rien d’impossible, mais cela demande un peu d’explication, tout de même !

Arnaud : Donc pour concrétiser cela sans faille j’appelle Sales In Progress au 06 34 22 31 71

Marc : Exactement ! Chez Sales in Progress, notre accompagnement est certifié tout temps pour le dirigeant et de ses équipes. Pour gagner en visibilité, sérénité et performance c’est simple comme le 06 34 22 31 71 ou www.salesinprogress.com

Arnaud : Merci et salut Marc

Marc : Salut Arnaud

Salut à tous et portez-vous bien !

Laisser un commentaire