Le Inner Game c’est le jeu intérieur qui se déroule à l’intérieur de soi dans les différentes activités que nous menons. Ces activités, que ce soit dans le domaine du sport, du travail, ou même de l’art, ont chacune des clés de succès bien spécifiques. Le Inner game, par contre, a les mêmes clés de succès quelle que soit l’activité pratiquée. Important donc de connaitre les clés du Inner Game, car elles permettent de mieux performer dans le outer game. A vous de jouer ! c’est sur le podcast !

Arnaud : salut Marc, tu es où là ? tu fais quoi ?

Marc : Je suis au bureau et je fais ma prospection commerciale. Et toi ?

Arnaud : Justement, je t’appelle parce que j’ai découvert un truc de ouf !

Marc :  Vas-y raconte !

Arnaud : Je viens de lire un article sur le inner game de Tim Gallwey.

Marc : Le inner game, vraiment ?

Arnaud : Oui ! Le inner game. L’article n’était pas très long, mais il expliquait que son fondateur, Tim Gallwey a mis au point une méthode révolutionnaire de coaching. Il était question d’entrainer des champions de tennis, de golf, mais aussi de décliner le truc dans tous les corps de métier.

Marc : Est-ce que ton article expliquait la méthode ?

Arnaud : Non. Il se focalisait sur la genèse de la méthode et surtout sur les résultats bluffant qu’elle assurait. Notamment, ils en parlaient pour les commerciaux, alors j’ai pensé à toi.

Marc ; Mais quel heureux hasard !

Arnaud : Pourquoi donc ?

Marc. Cela fait 10 ans que je pratique cette méthode ! Et comme tu le dis elle donne des résultats sensationnels. Je l’ai découverte fortuitement. Je tombe un jour sur le fameux bouquin « The inner game of work ». Curieux, je le lis, l’étudie et le met en pratique. Cela m’a débloqué sur certaines techniques. Alors j’ai poursuivi mes recherches et je me suis formé sur le sujet. Au final, me voilà facilitateur certifié inner game.

Arnaud : Bravo, je ne savais pas. Mais alors tu peux m’expliquer les fondamentaux du inner game !

Marc : Bien sûr ! L’objectif principal du « Inner Game » est de renforcer  sa capacité à  maîtriser ses démons intérieurs pour exploiter son plein potentiel quel que soit le domaine d’activité.

Le « jeu intérieur » est notamment fondé sur le principe selon lequel une personne améliore ses performances si elle reçoit un feedback sans jugement de valeur par rapport à sa personne. En effet, selon Gallwey, un feedback basé sur l’observation d’un certain nombre d’éléments objectifs, considérés comme essentiels, permet de communiquer à la personne des informations précises pour lui permettre d’ajuster son comportement en vue d’obtenir de meilleures performances.

« The Inner Game® » nous apprend donc à donner le meilleur de nous-mêmes, quel que soit le domaine d’application. »

Arnaud : Et concrètement, comment cela fonctionne ?

Marc : Souvent, nous sommes nos plus grands adversaires, notamment lorsqu’il s’agit d’exploiter tout son potentiel. Dans la vie quotidienne, il nous arrive de nous auto-saboter par des doutes sur nos capacités, par des craintes d’échec ou par des comparaisons avec d’autres, que nous pensons comme plus forts que nous.

La clé, pour vaincre ces limitations, réside dans une attention plus consciente à nos propres comportements et à nos propres pensées intérieures. Ceci génère une concentration plus forte et un état d’esprit plus détendu. C’est bien cette réduction de stress négatif qui augmente notre capacité à nous focaliser sur les détails qui font toute la différence .

Arnaud : Et par rapport aux autres méthodes de coaching, quelle est la valeur ajoutée ?

Marc : Elle est double. D’abord c’est une méthode reconnue universellement. Elle est développée partout dans le monde. C’est un point important, notamment lorsque l’on travaille à l’international. Ensuite, une fois la formation faite, les participants sont automatiquement inclus dans une vraie communauté d’échange et de partage d’expérience. Bref, il y a une vie après la formation et surtout une montée en compétences constante. Le inner game est seul à proposer cela.

Arnaud : Vu le sujet, j’imagine que la formation est longue et difficile.

Marc : Perdu ! Le format est adapté pour s’inclure dans tout agenda forcément ultra booké. Il s’agit de 6 séances de 2 heures, Magie de la formation à distance, tu es en contact constant avec ton formateur via Slack durant les intersessions. Le participant n’est jamais seul, jamais perdu. C’est l’une des clés de la réussite de la formation.

Arnaud : Comment fait-on pour s’inscrire à la formation Inner Game ?

Marc : C’est tout simple : Tu vas sur le site www.salesinprogress.com . Inner game apparait dans les onglets en haut. Tu cliques et ensuite tu fais ta demande en ligne.

Arnaud : Merci et salut Marc.

Marc : Salut Arnaud.