Le inner coach : étendre sa capacité d’exceller
- Coach/manager est dans une position de facilité car il pense c’est pas à moi de changer mais au coaché. Alors q’uen fait il apprend autant que le coaché en le coachant
- source tennis. Le coach a une idée claire du geste parfait. donc il est dans tu dois faire/tu dois pas faire. entrainer la personne a rentrer dans le modèle. Exemple de quand TG a découvert. Fatigué de répéter toujours la même chose. dis juste ball. Etc. Efficience maximale.
- Apprendre VS enseigner. Attention à pas être plus dans Enseigner (moi) VS Apprendre (le GP). Faire le moins de teaching possible. Qu’est ce qui se passe pour le GP quand je lui donne un cours. S’évaluer lui même plutot que VS le modèle du prof. GP rentre dans le Inner Game. La jeune chinoise et son pieds. Apprendre de l’expérience : trouver le juste niveau de progression à partir de son point de départ.
- le jugement nous rend aveugle par rapport à ce qui se passe vraiment. Notre capacité d’analyse. Identifier ce qui se passe quand ça marche / quand ça marche pas. Juste bien observé, sans juger. La balle devient le professeur. jugement => Doute, crispation, pas observation neutre mais focalisation sur ce qu’il doit /doit pas faire et donc déception et perte de confiance.
- Les individus ont en eux la capacité d’apprendre par eux-mêmes, par l’expérience : c’est rapide, efficace comme ils ont fait pour marcher, nager courir. nous les apprenons avant de connaitre le langage
- Vice-président de ATT qui vient pour prendre une leçon. 1ère compagnie mondiale. tout est régulé, dans des livres, les process, ce que chacun devait faire. Le pb c’est que les personnes ne savent pas qui elles sont (le self). Donc elles s’identifient à la définition de fonction, aux process, la culture d’ATT. : parce que c’est ce qu’elle connaissent. C’est facile de changer le revers mais c’est difficile de changer MON revers. Car identifier comment je fais les choses, ce que je pense quand je fais les chose. : Dure à faire. Donc il faut déconnecter de la Performance; Pas concentrer sur je fais bien ou pas; Mais comment je fais en ce moment, comment je me sens., etc. Donc pour sa mission chez ATT accepte de faire mais sans parler de courtesy. manager pense avoir impact sur business en changeant les process. Mais ca ne permet pas de changer les personnes. exemple pour changer son revers de la personne.
- In tennis la variable essentielle : la balle. Etre occupé sur la balle. Pour ATT la balle c’est la voix de la personne. quels sont les détails de la voix. qu’entendez vous derrière la voix quelle qualité derrière la voix. pas que les nombres mais la forme. donner une note sur l’échelle de la colère. Approche totalement différentes (voire incongrue) par rapport aux standards de la société. 2ème variable les qualités de voix que je peux mettre dans ma voix en répondant. concience de la voix à la perception (voix du client) à l’emission (voix de l’opérateur) et l’effet sur l’autre (voix quand le client dit au revoir).
- Il réalisent que les clients leur disent au revoir avec plus de chaleur => ils avait un effet sur l’humeur du client. 25 000 people 25 seconde de conversation 20 . No more stress, no more boredom. La technique c’est d’être vraiment présent. Ce qu’on entend entre les mots, au travers de la voix. La chose la plus importante qu’il en ont retiré. Leur entourage qui leur dit qu’ils ont jamais été écouté de cette manière.
- Cours pour les installateurs et réparateur de téléphone. Peu de question chaque jour : une 10zaine pour 12 personne; Peur de poser des questions. Peur de paraitre débile devant les autres et de perdre leur job. +/ – ou 0 suivant degré de compréhension. Donc la règle était qu’ils observent leur niveau de compréhension, qu’il se focalise sur leur compréhension. Bonne nouvelle ils comprennent plus qu’ils ne pensaient.Et après toutes les 12 minutes, demande de l’animateur feedback, quizz sur les + et sur les 0. Meme méthode que pour la balle. Vous êtes l’observateur de vous même : vous n’êtes pas bete, stupide, etc.Changer d’état d’esprit.Feedback des instructeur : + pas besoin de perdre du temps pour motiver les GP. _ se reveille plus tot pour répondre aux questions des GP. Même phénomène que à l’école : je suis plus préoccupé par mon image, que par le fait de comprendre. C’est l’effet du jugement.
- Après chez Bell. PDG demande aux GP ce qu’il pense de la manière d’impulser le changement pour réussir les différents objectifs. réponse l’inverse. Une personne pour faire rapport. Appel de Tim Gallwey. Pb les leader pensent que les leaders doivent diriger. doivent savoir. pour avoir la confiance de leur collaborateurs.
- Aujourd’hui les innovateurs sont ceux qui posent les questions. leur compagnie avancent plus vite. Compagnie qui pensent qu’elles sont parfaitement équipées pour un monde qui n’existe plus. On n’apprend pas dans les business school comment lever les obstacles au changement chez les personnes. Le transformer doit se transformer lui même avant de vouloir transformer les autres. Apprécier d’être en vie.
- IL faut changer pour être compétitif.